La constipation chronique touche 10 à 20 % des Français. C’est un facteur à risque pour le cancer du côlon mais aussi pour Alzheimer selon une nouvelle étude.
La constipation chronique fait « vieillir » le cerveau
Une nouvelle étude présentée lors d’une conférence internationale fait le lien entre la constipation chronique et la détérioration des capacités cognitives. 10 à 20 % des Français sont constipés, notamment les femmes. Au niveau mondial, 16 % des adultes en souffrent . Selon l’étude, présentée le 19 juillet à la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association à Amsterdam, les personnes constipées ont un vieillissement cognitif accéléré.
La constipation augmente les risques de 73 %
Les résultats ont montré que les personnes ayant des selles moins fréquentes présentaient des performances cognitives plus faibles, avec un vieillissement cognitif de trois ans supplémentaires à leur âge réel. Les chercheurs estiment que les personnes souffrant de constipation chronique ont un risque 73% plus élevé de déclin cognitif.
Moins de trois selles par semaine
On parle de constipation chronique quand celle-ci perdure 6 mois minimum. La constipation chronique désigne le fait d’aller à la selle tous les trois jours ou moins. Les chercheurs de l’Université du Massachusetts (États-Unis) ont analysé les données de plus de 110 000 personnes sur plusieurs années.
L’étude confirme lien entre cerveau et intestins
On parle de plus en plus de intestins et du microbiote intestinal comme d’un second « cerveau ». Ce lien pourrait aussi avoir un rôle dans les capacités cognitives (raisonnement, logique, attention, mémoire, etc.). «Plus nous en apprenons sur les liens intestin-cerveau, plus nous comprenons qu’il est tellement important d’avoir une approche systémique pour prévenir et traiter le déclin cognitif», a déclaré Maria C. Carrillo, directrice scientifique de l’Association Alzheimer, interrogé par le journal de Montréal.