L’huile d’olive est bonne pour le cerveau. Selon une nouvelle étude, elle réduirait de 28 % le risque de démence quand elle est utilisée à la place d’autres matières grasses.
Moins de mayonnaise et plus d’huile d’olive
Une étude de l’université de Harvard, aux États-Unis a montré que le remplacement d’une seule cuillère à café de margarine ou de mayonnaise par de l’huile d’olive chaque jour était également réduisait le risque de démence de 8 et 14 %. Les chercheurs de Harvard ont décortiqué les habitudes alimentaires et les données de santé de 90 000 citoyens américains sur une période de 30 ans.
Une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive
Les chercheurs ont ainsi observé que les personnes qui consommaient plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour avaient 28 % de risques en moins de mourir de démence, par rapport à celles qui ne consommaient jamais ou rarement de l’huile d’olive. «Notre étude renforce les directives alimentaires recommandant les huiles végétales telles que l’huile d’olive», a déclaré Anne-Julie Tessier, auteur principal de l’étude.
L’huile d’olive protège le cerveau
Selon la chercheurs américaine, «il est également possible que l’huile d’olive ait un effet indirect sur la santé cérébrale en favorisant la santé cardiovasculaire.» En effet, «certains composés antioxydants de l’huile d’olive peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui pourrait avoir un effet direct sur le cerveau», a-t-elle précisé.