Congeler ses petits plats et certains aliments permet de ralentir la péremption de ces derniers et ainsi vous permettre de les conserver beaucoup plus longtemps, tout en évitant le gaspillage. Mais attention, certaines mauvaises habitudes risquent peuvent votre santé en danger.
Combien de temps se gardent les aliments ?
Si la congélation permet de garder la nourriture plus longtemps, cette conservation ne peut pas durer indéfiniment. En effet, la congélation ne fait que ralentir le processus de péremption, sans pour autant l’empêcher totalement. Quelques indications sur les durées de conservation :
- Le pain et les baguettes : 1 mois
- Fruits et légumes : environ 1 an
- Poulet cru en morceaux : 6 mois
- Viande de porc, de veau ou d’agneau : 6 à 8 mois
- Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois
- Viande hachée : 2 à 3 mois
- Saucisses : 4 mois
- Poisson et crustacés : 3 à 4 mois
- Plats cuisinés (plats mijotés, soupes…) : 3 à 4 mois
- Pâte à gâteau, pâte à crêpe, viennoiseries : 2 mois
- Gâteau : 3 mois
- Fromage râpé et beurre : 3 mois
À noter que les aliments peuvent perdre de leur qualité, notamment ces fruits qui ne doivent pas être mis au réfrigérateur
1. Décongeler au micro-ondes
Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas attendre que votre viande, par exemple, décongèle, il ne faut surtout pas utiliser le micro-ondes. Certes, ce dernier va décongeler l’aliment en question, mais il va davantage cuire la surface, en gardant l’intérieur cru. La solution ? Pour la viande par exemple, saisissez-la un instant à la poêle, ce qui va la décongeler, tout en la cuisant et en empêchant les bactéries de se propager.
2. Décongeler sous l’eau chaude
Là encore, on se sert de cette méthode quand on manque de temps. Sauf que passer ses aliments sous le robinet d’eau chaude peut activer la prolifération bactérienne. Mais cette méthode peut tout de même être pratiquée, à condition que la nourriture n’entre surtout pas en contact avec l’eau. Elle doit être préservée dans un emballage.
3. Décongeler à température ambiante
Le choc thermique peut être trop violent pour les aliments. Le mieux reste encore de les passer du congélateur au réfrigérateur, pour qu’ils dégèlent lentement. En effet, grâce à la température de ce dernier, les bactéries se développent moins vite qu’à l’extérieur, où logiquement, il fait plus chaud. En revanche, pensez bien à placer l’aliment dans un sac ou un récipient, afin que l’eau et le sang qui en découlent ne contaminent pas les autres aliments.
3. Recongeler un aliment décongelé
C’est sans doute le conseil qu’on a le plus entendu concernant la congélation de nos aliments. Recongeler un aliment augmente la prolifération des bactéries. C’est ce qui abîme les aliments, mais surtout, peut être responsable d’intoxication alimentaire. Il en est de même pour les produits achetés déjà congelés en supermarché.
4 commentaires
Les articles sur la decongelation des aliments ne parlent jamais de la congelation (possible ou pas ?) d un aliment decongelé puis cuisiné. Ma conviction est que la cuisson stérilise les aliments et que le plat cuisiné est congelable..(ex de plat : ratatouille). Conviction correcte ou pas ?
si vOus avez un aliment cru congelé que vous cuisinez et faites cuire, vous pouvez ensuite le recongeler une fois cuit étant donné qu’il change d’état…..
A mon avis, oui c’est possible. En tout cas je le pratique de temps à autre pour ne pas gâcher de nourriture. Et c’est un vrai plaisir de le retrouver plus tard !
Personnellement je trouve que les dates indiquées dans cet article sont excessives. Tant qu’il n’y a pas rupture du froid… cela peut aller plus longtemps. Mais c’est vrai le contenu des congélateurs est fait pour être consommé !
Je suis d’accord avec le dernier commentaire. D’ailleurs je conserve les aliments congelés « ad vitam » et n’ai jamais eu de soucis de quelque nature que ce soit. Lorsqu’il n’y a pas de rupture du froid, cela ne craint rien. Par ailleurs les saveurs sont conservées.
Vous validez ?