Les moustiques peuvent véhiculer des germes responsables de différents types de maladies. En 2018, ces insectes étaient responsables d’environ 725 000 décès, d’après les estimations de la fondation Bill & Melinda Gates.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres. Découvrez-les dans notre article.
1. Les odeurs qui attirent les moustiques
Plusieurs études ont montré que certaines molécules telles que l’indole, le nonanol, l’octénol et l’acide lactique attiraient les moustiques.
A l’Université internationale de Floride (USA), une équipe de chercheurs dirigée par le généticien Matthew DeGennaro, a identifié un récepteur olfactif présent sur les antennes des insectes appelé le récepteur IR8a. Il permet au moustique Aedes aegypti (responsable de la transmission de la dengue, West Nile, Zika) de détecter l’acide lactique : une substance provenant de la sueur humaine.
Lorsque les chercheurs ont muté le récepteur IR8a, ils ont confirmé que les moustiques ne pouvaient plus détecter l’acide lactique et d’autres odeurs acides émises par les humains.
2. Le dioxyde de carbone (CO₂)
Le CO2 émis par notre corps, a été identifié comme un agent d’attraction des moustiques. Une étude publiée dans le journal The Lancet a aussi révélé que les femmes enceintes attirent plus ces insectes que celles qui n’attendent pas d’enfant, car elles produiraient plus de CO2.
3. Le groupe sanguin
Il est bon de savoir que le taux de sucre présent dans votre sang n’attire pas vraiment les moustiques, mais c’est le groupe sanguin qui semble avoir un rôle dans ce processus biologique.
Selon certaines recherches scientifiques faites sur les moustiques, les personnes qui ont un groupe sanguin de type O et A attiraient ces insectes plus que les autres.
Un autre article publié en 2004 dans la revue Journal of Medical Entomology, souligne que les moustiques-tigres semblent apprécier piquer les personnes avec un groupe sanguin de type O.