Pour que notre organisme fonctionne correctement, il est nécessaire que notre foie soit en bonne santé. Ce dernier aide le corps à se débarrasser des déchets internes produits par notre corps. Mais ce dernier peut être fragile et sensible aux inflammations. Ces quelques plantes vous aideront à le nettoyer et à le détoxifier.
Le romarin le soutient
Le romarin est un antibactérien et un antispasmodique bien connu. Il aide le système nerveux et soutient la circulation sanguine. Le romarin multiplie aussi la sécrétion de bile, tout en favorisant son élimination par la vésicule. Ainsi, le foie peut fonctionner correctement.
Le chardon pour l’assainir
Le chardon-Marie (Silybum marianum) doit son nom de la vierge Marie. Alors qu’elle nourrissait son fils Jésus durant un voyage entre l’Egypte et la Palestine, elle aurait fait tomber quelques gouttes de son lait maternel sur cette plante. C’est pour cette raison que la plante aurait des nervures blanches sur ses feuilles. Le fruit de cette plante favorise le métabolisme cellulaire du foie.
Il protège aussi le foie, en le protégeant des dommages causés par les toxines naturelles ou synthétiques. D’après la Commission E1 et l’OMS, le chardon-Marie aide à traiter les intoxications hépatiques et il est bon contre les maladies du foie comme l’hépatite ou la cirrhose, en complément d’un traitement médical classique. Consommé tous les jours, il recule le développement de la cirrhose. Parlez-en à votre médecin avant toute auto-médication.
L’artichaut pour le stimuler
D’après une étude citée par l’INRAE l’extrait de feuille d’artichaut au niveau clinique propriétés bénéfiques pour la santé. « Les polyphénols de l’artichaut peuvent représenter une alternative pertinente dans les stratégies de prise en charge nutritionnelle des altérations chroniques des tissus », lit-on.
L’artichaut soutient la sécrétion biliaire, ce qui facilite la digestion et aide à soigner les troubles digestifs. Mais il protège aussi des crampes intestinales et aide à lutter contre la perte d’appétit. Enfin, la feuille d’artichaut diminue le taux de cholestérol.
La réglisse pour le protéger
Le radis noir est un secret bien connu de nos grand-mères, contre les troubles digestifs ou hépatiques. Pour nettoyer le foie avec du radis, on prépare du jus du radis noir, ou on consomme sa poudre en gélule.
Le radis noir (Raphanus sativus var. niger) possède des vertus reconnues notamment pour les personnes sujettes à des troubles digestifs ou hépatiques. Le radis noir stimule la bile et aide le foie à fonctionner normalement, alors, il est particulièrement recommandé durant les périodes d’excès, quand on consomme trop de glucides, de lipides et d’alcool.