Notre corps est composé à 65 % d’eau. Cette dernière doit être constamment renouvelée, car nous perdons deux litres d’eau par jour, par les urines et la transpiration. Alors, combien d’eau faut-il boire par jour ?
À quoi sert l’eau à notre corps ?
L’eau de notre corps gère le volume du sang et de la lymphe. C’est aussi l’eau qui alimente toutes les zones humides de notre corps, par exemple, la salive, les yeux, les articulations, l’absorption des nutriments durant la digestion, l’hydratation de la peau. Mais c’est également l’eau qui élimine les déchets de la digestion et qui aide à maintenir la température du corps.
Le besoin d’eau selon notre morphologie
Une bonne partie de l’eau que nous perdons est récupérée par notre alimentation : les fruits et les légumes sont composés 95 % d’eau. Ainsi, en consommer à chaque repas nous fait récupérer 1 litre à 1,5 litre d’eau. Pour le reste, on considère qu’il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour.
En revanche, il faut adapter ces besoins à notre morphologie :
- Selon notre poids
- Selon notre taille
- Selon notre activité physique
- Selon notre température extérieure
Plus on est grand, plus on a besoin de boire de l’eau. Il en va de même quand on fait du sport, plus on se dépense, plus on a besoin d’eau. Il existe par ailleurs des astuces pour vous aider à boire de l’eau tout au long de la journée et rester ainsi hydraté.
Quand boire de l’eau ?
Boire beaucoup d’eau d’un coup ne sert à rien, car le corps ne peut pas l’assimiler correctement. De la même manière, avaler une bouteille d’eau avant de se coucher et contre productif, parce que cela encombre la vessie durant la nuit, l’eau y stagne, ce qui favorise le développement des bactéries. C’est pourquoi, le mieux est de répartir les 1,5 litre d’eau nécessaires le long de la journée.
Pour vous simplifier la tâche, dite vous que cela correspond à une moyenne de huit verres d’eau par jour. Le matin, buvez un grand verre d’eau, pour vous réhydrater après la nuit. Buvez-en deux le midi. L’après-midi, buvez du thé, sans le sucrer.
2 commentaires
D’abord cesser de faire des fautes d’orthographe! Surtout dans le titre!
pour rester hydrater ????
Je suis d’accord avec Lili : un peu choquant !