A peine votre déjeuner fini vous avez une seule envie : faire la sieste. Pourquoi, après avoir mangé, vous vous sentez fatigué ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?
Etre fatigué après manger est naturel
Le coup de barre après le déjeuner est bien connu des diététiciens qui le nomme «somnolence postprandiale». Ce coup de barre est naturel. Après le déjeuner, les cellules du pancréas produisent de l’insuline lors de la digestion. Ce pic d’insuline provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement.
Manger de plus petites quantités
«Peu importe ce que vous mangez – que ce soit des glucides, des graisses, des protéines – si vous mangez beaucoup plus que ce que votre corps est conçu pour supporter, votre corps va passer beaucoup de temps à digérer cette nourriture», conseille Julie Stefanski dans les colonnes du site de CNN. Elle est porte-parole de l’Académie américaine de nutrition et de diététique.
Aliments riches en proétines favorisent le coup de barre
Certains aliments sont riches en tryptophane. C’est un acide aminé essentiel qui favorise la production de sérotonine. Les aliments riche en tryptophane sont ceux riches en protéines comme la viande, le fromage et le poisson gras. De manière générale, les aliments riches en matières grasses, comme des aliments frits ou des pizzas augmentent l’effet coup de barre après le repas.
Plus de fibres et moins de sucre
Les aliments riches en glucides et sucrés augmentent le taux de sucre dans le sang et, rapidement, le pic d’insuline avec, très vite, l’effet coup de barre. Si vous êtes fatigué après avoir mangé, changez la composition de vos repas. Privilégiez un dessert peu sucré comme un yaourt sans sucre ou un fruit. Optez pour des aliments riches en fibres pour votre déjeuner du midi : légumes, légumineuses (lentilles par exemple), fruits, noix et graines. Enfin, une marche de 10 ou 15 minutes après le repas vous aide à digérer et à retrouver toute votre énergie pour l’après-midi.