Nos poumons servent à ce que l’oxygène transporté par les globules rouges arrive dans nos cellules, pour fonctionner correctement. Mais pour les garder en bonne santé, certains aliments sont à éviter.
Les bons gestes à adopter
Quelques gestes du quotidien peuvent vous aider à garder vos poumons en bonne santé. Avant tout, arrêtez de fumer. La fumée de cigarette qui passe dans ces derniers est extrêmement toxique. Elle peut causer de l’asthme ou de nombreux cancers, comme celui des poumons, de la vessie, de la langue, du larynx, ou de l’utérus.
Ensuite, aérez votre intérieur, au moins 20 minutes par jour. Ouvrez aussi les fenêtres quand vous utilisez des produits ménagers. Par ailleurs, une activité physique va faire fonctionner vos poumons correctement. Apprenez aussi à respirer, en le faisant lentement et de manière profonde.
Les aliments à éviter
- Les graines et céréales raffinées causent des difficultés respiratoires.
- La viande rouge, à l’excès, cause des problèmes cardiovasculaires et respiratoires.
- Les desserts trop sucrés ne sont pas non plus recommandés.
- Les aliments trop gras détériorent aussi la santé respiratoire.
- La friture cause des maladies coronariennes, une insuffisance cardiaque, du diabète et de l’hypertension.
-
Les aliments trop salés entraînent une rétention d’eau dans les jambes, l’abdomen ou des poumons, ce qui pousse le cœur à travailler plus fort.
« Un régime alimentaire à teneur moins élevée en graisses saturées, en féculents raffinés et en sodium, constitue probablement un moyen approprié de prévention de maladies respiratoires », précise David A. Schwartz, directeur du National Institute of Environmental Health Sciences, auteur d’une étude sur le sujet.
« Connaître tous les facteurs, y compris ceux liés au régime alimentaire, qui interviennent dans la survenue et le développement de symptômes respiratoires chroniques, permettrait de prévenir et de traiter les maladies pulmonaires », dit-il encore.