Souvent sans gravité, les douleurs aux tétons peuvent cacher de différents problèmes de santé chez les femmes. Mais quand faut-il s’inquiéter ?
1. Quelles sont les causes d’une douleur aux tétons ?
Les douleurs ressenties au niveau des tétons sont assez fréquentes, et sont dans la majorité des cas sans gravité. Pendant la ménopause, ces douleurs peuvent se produire régulièrement, à cause de l’influence des hormones.
Les causes de ces douleurs sont nombreuses. Il peut s’agir de l’eczéma, d’un exercice physique trop intense, d’une infection fongique du mamelon, d’un abcès… S’il s’agit des douleurs passagères, vous n’avez pas à vous inquiéter, ce n’est pas un signe de cancer. Dans la plupart des cas, le cancer du sein ne fait pas mal.
2. Vous avez mal aux tétons : quand faut-il s’inquiéter ?
Toutefois, n’hésitez pas à consulter votre médecin en urgence, si vous avez :
- Des douleurs qui persistent plusieurs jours (+ 30 jours)
- Un écoulement de votre mamelon (blanc laiteux, pus jaune…)
- Une plaque rouge sur votre sein
- Des ganglions gonflés
- Une masse dans la zone douloureuse
- Une sensation de brûlure
Pour déterminer la cause des douleurs, votre médecin va inspecter, palper vos seins et s’assurer qu’il n’y a pas de signes associés. Il peut également réaliser une imagerie (mammographie, échographie mammaire) ou encore une biopsie.
3. Quelles sont les solutions possibles contre une douleur mammaire légère
- Les douleurs liées à un SPM (syndrome pré-menstruel) peuvent être soulagées par la prise des médicaments de type paracétamol ou anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Votre médecin peut vous prescrire du danazol ou du tamoxifène, pour inhiber l’activité des hormones (œstrogène et progestérone).
- Si la douleur est liée à une grossesse, la prise de paracétamol peut vous soulager. Lorsque votre médecin traitant identifie une pathologie particulière, le traitement dépendra alors de la cause de cette douleur.