Le tremblement de la paupière est une sensation qui vous est certainement arrivée au moins une fois : il s’agit de cette impression que la paupière « clignote » sans raison apparente. Mais quelles sont les causes et les solutions de ce phénomène ?
1. Les causes de la fasciculation
-
Le stress
Le stress est la cause la plus fréquente de la fasciculation. En cas de pression, vos muscles se contractent et vos nerfs sont sensibilisés. De ce fait, des messages nerveux sont transmis aux muscles de votre paupière, qui vont se contracter et trembler.
Pour gérer votre stress, essayez de vous relaxer en pratiquant du yoga. Vous pouvez aussi faire une activité sportive et réduire votre consommation de café.
-
La fatigue
Si vous passez des heures devant votre écran pour des préoccupations personnelles ou professionnelles, il est fortement conseillé de faire des pauses. Il est également très important de dormir suffisamment car le manque de sommeil peut avoir un mauvais impact sur vos nerfs oculaires.
Pour soulager vos yeux, il vous suffit de maser délicatement vos paupières avec le bout de vos doigts.
-
Une carence de magnésium
La paupière est aussi un muscle. Si vous avez un manque de magnésium, votre paupière va réagir par une crampe ou un tremblement. Le magnésium est un oligo-élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre corps et votre système nerveux. Il assure une bonne liaison entre vos muscles et vos nerfs.
2. Que faire en cas de tremblement de la paupière ?
Il n’existe aucun traitement médical pour les tremblements de votre paupière. Mais afin de soulager les fasciculations, il existe plusieurs solutions :
- Relaxation : il faut commencer par vous détendre en pratiquant des exercices de respiration ou de yoga.
- Sommeil : il est recommandé de se coucher de bonne heure.
- Alimentation saine : buvez suffisamment d’eau et optez pour les aliments riches en magnésium.
- La chaleur relaxe vos muscles : prenez une petite compresse imbibée d’eau chaude et laissez poser cinq minutes sur votre paupière.
- Faites un massage par de légers tapotements sur votre paupière, pour atténuer les symptômes.