Sommeil des seniors : 3 conseils pour bien dormir

0
19793
Sommeil des seniors : 3 conseils pour bien dormir
Trois astuces simples permettent de mieux dormir au-delà de tout trouble de sommeil sous-jacent. © Adobe stock

En vieillissant, le sommeil devient plus fragmenté avec l’impression de mal dormir. Les réveils sont aussi plus matinaux. Comment retrouver un bon rythme de sommeil après 65 ans ? 3 conseils pratiques à appliquer dès ce soir.

1.S’exposer au maximum à la lumière du jour

Avec l’âge, les pupilles deviennent plus petites et moins réceptives aux changements des conditions de luminosité. Or, la lumière est le signal qui permet de caler ses rythmes de sommeil. Il est donc essentiel de s’exposer davantage à la lumière naturelle à l’extérieur, ou à proximité d’une fenêtre chaque jour. En saison hivernale ou si vous ne pouvez pas sortir, essayez la luminothérapie. Il s’agit d’une lumière artificielle blanche, «à large spectre», imitant celle du soleil.

A lire aussi : Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes

2.Plus d’activité physique et sociale

Pour bien dormir, il faut continuer de pratiquer une activité physique chaque jour : marcher, jardiner, participer à une séance de gym douce, etc. Les activités sociales sont aussi essentielles, ne seraient-ce que pour rythmer ses journées et éviter de se renfermer sur soi.

A lire aussi : Santé cardiaque : après 50 ans, les femmes doivent faire plus d’activité physique

3. Dîner suffisamment

L’adage veut que l’on dîne chichement. Au contraire, un repas équilibré avec des féculents est recommandé le soir pour éviter les fringales dans la nuit. L’idéal est de dîner une heure avant l’heure du coucher, en évitant les excitants comme l’alcool, la caféine ou la théine.

Source : Réseau Morphée

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici