Si notre corps produit de la transpiration, c’est pour aider le corps à se rafraîchir et qu’il reste à une température entre 36,5 °C et 37,8° C. Cette dernière se compose d’eau à 99 % et d’un ensemble de molécules, dont de sels, ce qui lui donne ce goût. Nous perdons entre 0,5 L et 1L de transpiration par jour. Mais il se trouve que la composition de cette dernière en dit long sur notre état de santé.
La transpiration contient des substances chimiques
La transpiration contient de nombreux produits chimiques, selon une étude des universités de Californie, de Standford et de Berkeley, publiée dans la revue scientifique Nature. Via notre transpiration, les scientifiques sont capables de détecter dans notre corps :
- les taux de sodium,
- potassium,
- glucose acide lactique
Ce taux varie en fonction de notre niveau de déshydratation ou de fatigue musculaire. Ces mêmes données peuvent être consultées par une prise de sang, donc, si on en croit cette étude, il n’y aurait plus besoin de se faire piquer pour en avoir les résultats.
Une seule goutte suffit
Pour leurs essais, les scientifiques ont créé des capteurs de transpiration, afin de prendre leur mesure en temps réel. Un premier regroupe quatorze hommes et femmes qui ont pratiqué différents types d’exercice, comme le vélo ou la course, durant un temps variable et en buvant plus ou moins d’eau.
D’après les résultats, il suffit d’une toute petite quantité de transpiration, un cinquième de goutte, pour relever ces données. Votre transpiration pourrait donc être très utile au domaine médical, à en croire les chercheurs.
Il se pourrait que bientôt, la transpiration, et ce, avec une seule goutte, aide la médecine à prevenir une personne des risques de dépression, signaler le début d’une infection.
Une analyse rapide grâce à des capteurs
Une autre équipe de chercheurs, de l’Université Simon Fraser, au Canada, développent un capteur de sueur portable imprimé en 3D, afin de relever la transpiration directement sur la peau. « L’innovation dans la conception technologique au cours de la dernière décennie a vu le développement rapide de capteurs portables, y compris les capteurs de sueur. Ces capteurs portables peuvent évaluer la santé d’un individu en analysant les produits chimiques et autres informations sur la santé contenus dans la sueur ».