Plusieurs études révèlent que la maladie d’Alzheimer serait causée par une bactérie d’Alzheimer, la parodontite, qui cause une inflammation de la bouche et des os qui portent les dents.
Une bactérie est en cause
Une bactérie, Porphyromonas gingivalis, est associée à une pathologie chronique des gencives, la gingivite ou la parodontite, inflammation buccale qui détruit la gencive et les os porteurs des dents.
Une étude réalisée par le labo montre que la bactérie est présente dans le cerveau
D’après une étude de Cortexyme, laboratoire pharmaceutique californien spécialiste de la lutte contre Alzheimer, publiée dans Science Advances, cette bactérie transmet des protéines toxiques, les gingipaïnes. Ce sont les mêmes que l’on retrouve dans les cerveaux de patients atteints d’Alzheimer.
Cette bactérie qui cause donc une destruction des tissus de soutien de la dent et à son déchaussement et abîme aussi l’hippocampe, une zone du cerveau dédiée à la mémoire et à l’apprentissage.
Une étude publiée dans la revue Neurology mène au même résultat. 172 personnes de 55 ans et plus ne présentant aucun signe d’apparition de troubles de la mémoire ont été étudiées.
Ces dernières ont eu des examens dentaires et des IRM cérébrales durant quatre ans. « Nous avons montré que ces maladies parodontales peuvent affecter la zone du cerveau associée à la pensée et la mémoire : l’hippocampe. Et en particulier la partie gauche de celui-ci« , lit-on.
Les résultats montrent que quand la parodontite est légère et qu’on perd certaines dents, cela cause une atrophie plus rapide de la partie gauche de l’hippocampe. Quand la parodontite est sévère, elle joue sur l’âge de notre cerveau.
Quand on perd une dent, le cerveau vieillit d’un an. « Nous devrons prendre des décisions plus prudentes quant à la conservation de dents atteintes d’une maladie parodontale grave et difficile à traiter », revient Satoshi Yamaguchi, l’auteur principal.
L’hygiène buccale doit être suivie avec attention
Pour prévenir les risques de développer une parodontite, une hygiène buccale stricte est indispensable. On se lave les dents deux fois par jour, on change sa brosse à dents tous les deux mois et on passe du fil dentaire une fois par jour. Par ailleurs, il est nécessaire d’aller voir un dentiste au moins une fois par an. Il est aussi recommandé passer une radiographie dentaire tous les 2 à 3 ans. Et, on évite le sucre, l’alcool et le tabac.