On le sait, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais saviez-vous qu’il existe une formule scientifique pour définir le petit-déjeuner idéal ? C’est en tout cas ce que révèlent les chercheurs d’Harvard.
Le petit déjeuner se compose de trois éléments
D’après une étude des chercheurs de Harvard, un bon petit-déjeuner équilibré se compose de trois ingrédients :
- Des protéines maigres
- Des céréales complètes
- Des fruits
Les protéines fournissent l’énergie nécessaire et sont rassasiantes durant des heures. Les céréales, glucides à absorption lente, nourrissent les muscles sur le long terme. Enfin, les fruits sont source de vitamines, de sucres naturels et de fibres. Cette formule devrait vous permettre de tenir toute la matinée sans avoir faim ni subir un coup de barre.
Comment composer son petit déjeuner ?
Pour ce faire, vous pouvez manger un mélange de flocons d’avoine, de yaourt, de fruits et de beurre de cacahuète, à préparer le soir et à laisser poser toute la nuit au réfrigérateur afin qu’il soit crémeux le matin. Vous pouvez aussi vous préparer des œufs et des toasts. Mais n’oubliez pas le fruit, qu’on ne remplace pas du jus de fruit. Vous pouvez passer de produits céréaliers, mais il faut compenser avec des protéines et des graisses de qualité.
En revanche,
- la baguette
- le pain blanc
- le pain de mie
- les céréales soufflées
- les biscottes
ne sont pas des sucres lents.
Ils ont un indice glycémique élevé, sécrétant de l’insuline. Les produits céréaliers à indice glycémique moyen. Par exemple, le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète ou le muesli traditionnel, comme des mélanges de base de flocons d’avoine ou d’épeautre.