Le chocolat peut rendre aussi accro que le sucre. Ses bienfaits sont connus, mais à l’excès, il peut créer des problèmes de santé. Selon certains experts, arrêter d’en manger pendant un mois peut même avoir des effets bénéfiques. On fait le point.
Le chocolat contient trop de sucre
Le magnésium contenu dans le chocolat est connu pour contribuer à la bonne humeur et nous aider retrouver le sourire en cas de déprime. Mais, plus il est sucré, plus il risque d’entrainer des sautes d’humeurs et de vous rendre irritable. Le sucre, qui épuise notre énergie, peut « entraîner des sautes d’humeur, des fringales et d’autres comportements malsains », d’après la nutritionniste Jay Cowin, dans Eat This Not That.
Comme il contient de la caféine, le chocolat contribue à nous faire perdre sommeil, mais il contribue aussi à jouer sur l’anxiété. Autant de raison de ne pas en manger avant de dormir. En l’arrêtant pendant un mois, vous retrouverez une meilleure qualité de sommeil et vous sentirez plus détendu.
Pour être en bonne santé
Éviter le chocolat durant un mois évite les problèmes de foie et aide à réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Cependant, cela peut vous provoquer des maux de têtes, comme souvent quand on commence à se passer de produits addictifs.
De plus, « plus le chocolat est sucré, plus cela peut avoir de conséquences et entraîner des brûlures d’estomac ou encore des reflux gastriques », pour Danielle McAvoy. Donc, en l’arrêtant durant un mois, vous pourriez avoir moins de problèmes de digestion. Comme il est acide, le chocolat favorise et aggrave les brûlures d’estomac et les reflux gastriques.
Stopper le chocolat peut vous aider à perdre du poids
Si vous consommez beaucoup de chocolat alors arrêtez ce dernier durant un mois peut vous aider à perdre du poids, il faut tout de même adopter une alimentation équilibrée. D’après Danielle McAvoy, « réduire les sucres ajoutés peut vous aider à perdre du poids et ainsi améliorer votre état de santé général ».
Bon, si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, sachez que le chocolat peut être bon pour la santé, mais ce doit être un chocolat noir à 70 % ou plus. Attendez-vous cependant à ce qu’il soit bien plus amer !
3 commentaires
C’est comme le reste, l’excès en tout nuit.
Pour ma part, je m’autorise un carré de chocolat noir avec mon café de 10h. Il ne me viendrait pas à l’idée d’en prendre 2. En général du 85, mais en ce moment, avec noisettes.
Je manges systématiquement du chocolat noir à 85 ou 90 % 2 a 3 carrés 3 h par semaines
je consomme beaucoup de chocolat tous les jours depuis ma plus tendre enfance, aujourd’hui à plus de 67 ans, je n’ai pas vu de médecin depuis plus de 30 ans et tout ceux que j’ai pu voir avant c’était pour des blessures, pas pour maladie.
et je me porte comme un charme
on peu supposer que comme d’habitude, l’étude est biaisée