Si vous remarquez que vous tombez fréquemment malade alors que vos vacances viennent de débuter, vous souffrez peut-être de la maladie dite « le syndrome du paradis ». Un phénomène étrange, mais qui est encore méconnu par la science. « En revanche ce syndrome touche seulement 3% des hommes et 2% des femmes », comme l’explique le psychopédagogue néerlandais, Bruno Humbeeck.
Le « syndrome du paradis », un fléau contemporain
Vous toussez ? Vous avez le nez qui coule ? Vous tombez malade à chaque fois que vous prenez des congés ? Alors, il y a de fortes chances que vous soyez atteint d’un syndrome que l’on appelle la « maladie de paradis ». Il s’agit d’une maladie rare, étudiée par le psychologue néerlandais Maaike Van Huijgevoort au début des années 2000.
Selon une recherche scientifique, ce syndrome toucherait 3% des hommes et 2% des femmes. Les psychologues expliquent que les principaux symptômes sont les céphalées/migraines, la fatigue, les nausées et les douleurs musculaires.
Le relâchement inconscient, porte ouverte aux infections
Le relâchement inconscient constitue la première raison qui explique que vous tombez malade pendant vos vacances. En outre, le stress auquel vous êtes soumis durant toute l’année (travail, santé, enfants…) stimule votre organisme. Cela peut perturber votre cerveau qui va déclencher une série de réactions biologiques pour pouvoir faire face aux événements imprévus. Ces mécanismes de défenses immunitaires permettent de vous protéger des maladies virales. Mais au moment où vous êtes censés décompresser, votre système immunitaire ralentit. Vous devenez alors plus fragile aux infections et incapable de résister au moindre germe.
Comment ne pas tomber malade pendant vos vacances ?
Afin de vous protéger des infections, suivez ces conseils :
- Ne mettez pas la climatiseur à 16 °C quand il en fait 40 à l’extérieur.
- Mettez des bas de contention si vous avez des problèmes de phlébite surtout quand vous voyagez.
- Lavez vos mains régulièrement.
- N’abusez pas des aliments trop sucrés ou trop gras.