Selon une étude canadienne faite par des neuroscientifiques, les trous de mémoire seraient un signe d’intelligence. En effet, loin d’être un état pré-Alzheimer, notre cerveau témoignerait d’une certaine capacité d’adaptation.
Les petits oublis sont, selon des chercheurs canadiens, un bon signe pour la mémoire. On a tous tendance à croire que notre mémoire est excellente quand on se souvient de tout. Mais les scientifiques de l’université de Toronto ont un autre avis. En réalité, le cerveau sélectionne des données dont on pourrait avoir besoin pour la prise de décision.
Un cerveau qui oublie certaines choses peut vous rendre intelligent
Oublier certaines choses permettrait à notre cerveau de prendre des décisions et d’être plus performant. En effet, selon des chercheurs canadiens, l’objectif de la mémoire ne serait pas la transmission de l’information dans le temps, mais d’optimiser la prise de décision en fonction des nouveaux événements et en enlevant les informations obsolètes.
Il est important que le cerveau oublie les détails qui ne sont pas importants et se concentre sur les événements qui aideront à prendre des décisions, a déclaré Blake Richards, un professeur à McGill School Of Computer Science.
La partie du cerveau liée à la mémoire, est appelée l’hippocampe, un endroit dans lequel se forment les souvenirs. L’hippocampe enregistre toutes les nouvelles informations et écrase en même temps les anciens souvenirs. Cela explique aussi pourquoi on se rappelle des événements d’une façon générale sans pour autant nous souvenir de tous les détails.
L’environnement affecte les souvenirs
Selon les chercheurs canadiens, si l’on oubli certaines informations, c’est notamment à cause de l’environnement qui nous entoure. Cela veut dire que notre mémoire dépend du besoin qui y est lié : l’oubli permettrait donc à notre cerveau de s’adapter à son environnement de manière plus efficace et en constante évolution.
L’article, publié dans la revue scientifique Cell Reports, explique que l’oubli serait ainsi bénéfique car il permet de faire un tri sélectif des souvenirs en fonction du comportement à adopter. Notre manière de raisonner devenant ainsi plus souple et adaptable, et amenant à une meilleure prise de décision.
Un commentaire
bonsoir mon mari âgé de 62 ans a eu un choc qui l’a énervé bcp après cela j’ai remarqué qu’il oublie des choses récentes comme les repas des visites des gens mais après quelques heures il se souvient presque la moitié des choses bref qu’est-ce je peux faire à ce type aidez moi
NB: à part ça il est très gentille aimable naturelle plus il est un type diabétique
merci d’avance