Fait de manière volontaire ou involontaire, vous retenez votre respiration en faisant rentrer votre ventre pour paraître plus mince sur les photos ? Cette pratique serait en réalité mauvaise pour votre santé. Un professeur de médecine alerte sur cette habitude qui peut entraîner un « syndrome du sablier » et provoquer plusieurs problèmes. Voici alors pourquoi il faudrait l’arrêter.
Rentrer le ventre, une habitude courante, mais dangereuse
Le poids est un vrai complexe pour certaines personnes. Si la majorité des personnes décident de pratiquer une activité sportive, certains ont recours à une pratique que l’on a tous essayée au moins une fois pour paraître plus mince : inspirer pour rentrer le ventre. En réalité, cette inspiration peut provoquer le « syndrome du sablier », qui peut avoir des conséquences graves sur votre santé globale.
Selon les dires du médecin américain Robert Glatter : rentrer le ventre peut engendrer des problèmes de respiration et un affaiblissement du plancher pelvien. Une respiration irrégulière peut avoir des effets néfastes sur le diaphragme et peut provoquer des vertiges et de la fatigue.
Le problème ne s’arrête pas là puisque Erika Weiss, l’experte en yoga, a expliqué que ce geste est très mauvais pour la posture et peut contribuer aux douleurs du cou, entraînant un déséquilibre central.
Rentrer son ventre en permanence augmente le risque de descente d’organes
L’action de rentrer le ventre exerce une tension importante sur le diaphragme pendant une période prolongée. Cette tension permanente pousse les viscères vers le bas, et augmente le risque de descente d’organe. Tout le bas du corps est alors affecté.
Et puisque tout est serré dans cette partie du corps, le périnée subit alors une forte pression, ce qui entraîner des problèmes d’incontinence et de transit.
De ce fait, les experts de santé conseillent d’arrêter de vous asseoir ou de vous tenir debout le ventre serré pendant une longue durée.