Le variant Pirola est «un virus significativement différent». Il concentre beaucoup de mutations. Il est responsable d’un rebond épidémique chez nos voisins européens. Risque-t-il d’arriver en France ?
Le variant Pirola déjà en Europe
Le variant Pirola est aussi appelé le BA.2.86. Il est déjà présent au Royaume-Uni, en Suisse et au Danemark. Ce nouveau variant «inquiète les autorités puisqu’il comprend beaucoup plus de mutations que ses prédécesseurs, ce qui en fait un sous-variant d’Omicron très différent des précédents. Il a notamment placé sous surveillance par l’OMS et les États-Unis», explique le Dr Roger Paredes interrogé par le journal espagnol El Periodico.
Le variant Pirola échapperait au vaccin
Le site d’information i24NEWS relaye l’inquiétude de Cyril Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie de l’Université Bar Ilan en Israël. Le variant Pirola «pourrait causer une maladie un peu différente, plus ou moins grave, et il est possible qu’il soit capable d’échapper au contrôle d’anticorps chez des personnes qui ont déjà été vaccinées ou des gens qui ont eu la maladie», a-t-il expliqué.
Un premier cas de Pirola en France
Le premier cas positif au variant Piralo, appelé aussi BA.2.86 vient d’être identifié. Il a été détecté jeudi 31 août. Les symptômes seraient les mêmes que les autres variants : fièvre à 38 °C, rhume et mal de tête.En France, ce sont toujours les sous-variants d’Omicron qui sont majoritaires. Le nouveau sous-variant, Eris, représente 30% des séquençages analysés en laboratoire.
3 commentaires
Un peu usé, non, le Covid?
Les conflits d’intérêt sous jacents vont ils enfin sortir?
c’est pas grave, une campagne d’injection est déjà prévue en octobre
injection totalement inefficace depuis toujours sur les ancien virus et bien évidement sur ces variants .
mais il y a des stocks de produits à écouler d’urgence avant qu’ils ne soit périmé
vu le nombre de « moutons » qui se précipiterons , pas de soucis pour les écouler, mais il fallait bien les motiver en désignant de nouveaux variant et faisant croire qu’ils serais plus dangereux que les précédent
l’article , certainement obligatoire , semble dire le contraire , bien vu
« fièvre à 38 °C, rhume et mal de tête »
Jusqu’en 2019, on appelait cela… la GRIPPE !