Selon les résultats d’une étude britannique, avoir un rythme de sommeil régulier impacterait votre flore intestinale d’une façon directe. Dormir de manière régulière afin d’optimiser la qualité de son sommeil, est donc primordial si l’on souhaite prendre soin de notre microbiote intestinal.
Les chercheurs du King’s College de Londres ont montré que le sommeil irrégulier entraînait des changements dans la composition du microbiome intestinal, et conseillent donc de maintenir une régularité dans les heures de sommeil le week-end.
La qualité du sommeil est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps
Quel que soit votre âge, la qualité du sommeil et les heures que vous passez à dormir améliorent votre attention, votre mémoire et l’état général de votre santé mentale et physique.
Dormir reconstitue un capital énergie primordial pour le bon fonctionnement de votre corps et vous protège contre l’accumulation de stress. Mais ce n’est pas tout, avoir un bon sommeil améliore également le bon fonctionnement de votre microbiote intestinal, d’après une étude britannique publiée dans la revue The European Journal of nutrition.
Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) correspond à l’ensemble des micro-organismes non pathogènes, vivant dans nos intestins en symbiose avec notre organisme. En effet, le microbiote intestinal est essentiel pour protéger votre santé et renforcer votre système immunitaire. Il est donc primordial de bien prendre soin de votre flore par l’alimentation, et par le sommeil.
Les chercheurs recommandent donc de ne pas décaler votre sommeil les week-ends
L’étude a été menée sur un échantillon de 1000 personnes. Les chercheurs ont constaté que la diversité totale de leur microbiome était positivement corrélée à l’augmentation de l’efficacité de leur sommeil et de sa durée. Par conséquent, ils ont conclu que la régularité du sommeil pourrait impacter directement la qualité de la flore intestinale des participants.
En effet, au cours de l’étude, ils ont remarqué que le fait de se lever un peu plus tard que d’habitude le week-end, pourrait développer des bactéries pathogènes.
Un sommeil irrégulier est donc très mauvais pour votre organisme et peut provoquer de mauvaises conséquences sur votre santé mentale et physique. Votre corps serait alors perturbé par ce phénomène. Même si les chercheurs ne savent pas encore à quoi est due l’augmentation de mauvaises bactéries dans le microbiote intestinal, ils ont tout de même démontré que ces micro-organismes pathogènes pourraient augmenter les risques d’obésité et d’accidents cardiovasculaires.