Comme tous les produits laitiers, le beurre finit par se périmer. Si manger du beurre périmé ne risque pas de vous tuer, il vaut mieux rester prudent, d’autant qu’il aura très mauvais goût. Mais il est possible de le conserver plus longtemps si on est précautionneux.
Le beurre périme, car c’est un produit frais, fabriqué à partir de matière grasse issue du lait de vache. D’ailleurs, il se dégrade plus vite s’il est exposé à une source de lumière ou de chaleur. Pour le conserver, trois solutions :
- À température ambiante : s’il est stocké dans une pièce fraîche et dans une boîte hermétique, comme une boîte à beurre.
- Au réfrigérateur : il se garde en général au réfrigérateur, jusqu’à 8 °c, entre 3 semaines et 1 mois maximum. Il est important qu’il soit fermé correctement pour mieux le protéger et qu’il ne périme pas trop vite.
- Au congélateur : pour le garder au congélateur, enroulez-le dans du film alimentaire ou dans du papier aluminium. Le beurre doux se garde ainsi durant 3 mois, le beurre salé jusqu’à 1 an.
Reconnaître du beurre périmé
Quand le beurre est périmé, on dit qu’il est rance. On le sait à plusieurs niveaux. D’abord, sa couleur. S’il est périmé, le beurre sera très jaune, ou avec des tâches blanchâtres. Ensuite, on vérifie son odeur. Un beurre rance aura une odeur très désagréable, presque aigre. Le goût est, lui aussi, plus fort. Enfin, la texture devient plus friable et il peut rendre de l’eau.
Même s’il est périmé, le beurre peut être consommé. Par exemple, on se sert du smen, un beurre rance maison, dans la recette traditionnelle du tajine ou du couscous. Il apporte un goût profond et unique aux plats. En Inde, le Ghee, un beurre clarifié, beurre fondu puis décanté. Il a un petit goût de noisette.
Comment le conserver plus longtemps ?
Pour qu’il se garde plus longtemps, il est recommandé de ne sortir qu’une petite quantité de beurre à chaque fois. En effet, à température ambiante, il se dégrade vite. Si vous avez besoin d’en garder à l’extérieur, placez-le dans une boîte hermétique ou une boîte.