Notre alimentation peut être un facteur de risque dans les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il existe deux types d’AVC : infarctus cérébral, quand un caillot obstrue une artère cérébrale, ou d’AVC hémorragique lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt dans le cerveau. Il est la première cause de handicap acquis de l’adulte selon l’Inserm. Voilà donc les aliments à éviter tant que possible.
Les viandes transformées
Ces dernières sont à la fois trop grasses, riches en sucres, en conservateurs et en sel. On parle ici de jambon, lardons, bacon, saucisse, rillettes, saucisson et viandes séchées. Il en va de même pour la viande rouge, qui, comme la viande transformée, ne doit pas être consommée plus de deux fois par semaine.
Les produits transformés
Ces derniers représenteraient 31 % de l’alimentation des Français, selon une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition, en 2021. Ils concernent :
- Les céréales
- Les plats préparés
- Les boissons gazeuses
- Les recettes de restauration rapide
- Les aliments industriels
Or, is sont riches en sel, en sucre et en additifs, et trop pauvres en fiches ou nutriments bons pour le corps. Ces derniers sont depuis longtemps décrits par les professionnels de santé pour causer obésité, diabète de type 2 et cancer. Mais selon l’étude de 2021, ces derniers ont aussi des effets néfastes sur le système cardiovasculaire, en augmentant le risque d’hypertension artérielle, d’AVC et de crise cardiaque.
Le sucre et l’alcool
Les sodas, les jus de fruits, les boissons énergisantes, les eaux aromatisées sont trop sucrés et risquent par conséquent d’abîmer le cœur. Buvez-en moins d’un litre par jour. Quant à l’alcool, c’est deux verres par jour maximum, mais pas tous les jours. Le risque d’AVC augmente de 20 % chez les personnes qui consomment régulièrement plus d’un verre par jour, selon une étude internationale publiée en novembre 2022 dans la revue Neurology.
7 commentaires
je picole et je suis en pleine forme !😂
TU AS PARFAITEMENT RAISON, ON NOUS BASSINE DEPUIS DES DÉCENNIES; JE NE BOIS PAS D’ALCOOL, NI NE FUME, MAIS C’EST MON CHOIX ET JE RESPECTE LE TIEN.
je ne bois pas , je n’ai jamais fumé , je prépare moi même mes plats , je mange les légumes que j’essaie de produire …et pourtant j’ai fais deux AVC , j’ai de gros problèmes cardiaques …je pense que c’est plus un problème d’hérédité qu’autres choses !!!
Bonjour,
C’est peut être vrai que ton cas soit héréditaire. Exerces-tu une activité physique régulière ? L’origine de ta maladie peut aussi être la sédentarité !
si on les écoute on mange pas et on ne bois pas
Boissons gazeuses, hier 25/11 on lit juste le conraire qu’elles ne représentent aucun problème et se nourrir comme vous le suggérez, c’est uniquement destiné aux riches
En résumé tout ce qui bon et agréable est nuisible à la santé.
Vivez vieux mais vivez triste.
Ce qui est mauvais ce sont les excès, pas le plaisir.