L’acné concerne 80% des ados. La bactérie qui provoque l’acné serait bon pour la santé affirme une nouvelle étude car elle «produit tout un cocktail de substances essentielles».
Un cocktail de substances essentielles à la peau
Une nouvelle étude franco-américaine réhabilite la bactérie à l’origine de l’acné. Selon les chercheurs, cette bactérie «produit tout un cocktail de substances essentielles à la bonne santé de notre peau». Une étude dévoilée par Mathilde Fontez, rédactrice en chef d’Epsiloon. Au micro de Franceinfo, elle détaille les bienfaits de l’acné sur la peau.
L’acné agit comme une barrière protectrice
«Les bactéries acné aident à la régulation de la température, elles contrôlent la perte de l’eau, l’acidité de la peau», souligne Mathilde Fontez. L’acné multiplie les lipides par trois ce qui forme une barrière contre les agressions extérieures. L’acné protège des autres bactéries pathogènes comme le staphylocoque doré. Enfin, l’acné «entraîne la production d’un acide pour protéger la peau des UVB» ajoute-t-elle.
95% de l’acné touche le visage
Chez 95 % des personnes acnéiques, «le visage est la zone la plus souvent touchée par l’acné» rappelle l’assurance maladie. Chez 43 % des personnes, l’acné se manifeste aussi au niveau du dos, du cou (20%) ou sur le torse (20%). Si ce sont les adolescents les premiers concernés par l’acné, environ 25 % des femmes souffrent toujours d’acné.
Un commentaire
Enfin une bonne nouvelle !