Le brouillard cérébral est l’un des symptômes du Covid long. Selon des chercheurs de l’université d’Oxford au Royaume-Uni, ce brouillard est dû à des caillot sanguins formés pendant la phase aiguë du Covid.
Le Covid peut entrainer la formation de caillots sanguins
Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature Medicine identifie la cause du brouillard cérébral du Covid-long. Selon les chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, la formation de caillots sanguins pendant la phase aiguë de l’infection entraîne des symptômes cognitifs dont le brouillard cérébral.
Deux protéines impliquées dans les caillots sanguins
L’équipe de chercheurs britanniques a analysé les données de 1 837 personnes hospitalisées pour un Covid. Les personnes qui souffraient de brouillard cérébral 6 à 12 mois après l’infection avait deux protéines dans leur sang que les autres n’avaient pas : la fibrinogène et les D-dimères. Or « le fibrinogène et les D-dimères sont tous deux impliqués dans la coagulation sanguine » explique Dr Maxime Taquet, premier auteur de l’étude
Caillots sanguins et manque d’oxygène
La protéine trouvée par les chercheurs, le fibrinogène « peut agir directement sur le cerveau et ses vaisseaux sanguins », souligne le Tr Taquet. « Tandis que les D-dimères reflètent souvent [la présence de] caillots sanguins dans les poumons et [le fait] que les problèmes cérébraux pourraient être dus à un manque d’oxygène» ajoute-t-il.
Vers des traitements du brouillard cérébral
Les chercheurs souhaitent que leurs recherches fassent avancer la prévention et les traitements pour les troubles cognitifs développés après le Covid. Toutefois, des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer leurs résultats.
3 commentaires
Symptôme du Covid long ou un effet indésirables lié à la présence massive de la protéines Spike produites par nos cellules après les injections expérimentales de matériel génétique ?
« La science » véritable doit être interrogée et pour cela étudier la fréquence de ce symptôme en comparant des populations de personnes non injectées (il en reste heureusement) et de personnes injectées, en prenant en compte également les personnes ayant eu le Covid ou ne l’ayant pas eu…
Le vaccin contre le « covid-19 » entraîne, lui, des caillots sanguins ! Mais on préfère dire que c’est le « virus »…
Commentaire auquel j’adhère totalement.