Les cas de cancer chez les moins de 50 ans ont augmenté de près de 80% en seulement 30 ans. Tous les cancers sont-ils en augmentation ? Quelles sont les causes de cette augmentation de cas de cancers ?
Diagnostic de cancer pour 3 millions de personnes de moins de 50 ans
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue britannique BMJ Oncology, 3,26 millions de personnes âgées de 14 à 49 ans ont reçu un diagnostic de cancer en 2019. Un chiffre à l’échelle mondiale. Les chercheurs ont souligné la forte augmentation des cas de cancers pour les moins de 50 ans. Ils étaient «seulement» 1,82 million en 1990. C’est une augmentation de 79,1% en trois décennies.
Le cancer du sein est le plus meurtrier
L’augmentation des cas de cancers chez les moins de 50 ans s’accompagne d’une hausse du nombre de décès. Une augmentation de 27,7%. Le cancer le plus meurtrier dans le monde pour les moins de 50 ans est le cancer du sein. Les chercheurs ont analysé les données de 204 pays concernant 29 types de cancer.
Cancers de la trachée, du poumon et de l’estomac
Dans le monde, le cancer du poumon arrive en troisième position derrière le cancer de la trachée. Les cancers de l’estomac et de l’intestin sont en quatrième et cinquième cause de décès par cancers chez les moins de 50 ans. Pour expliquer cette hausse du nombre de cas, les chercheurs avancent plusieurs facteurs : la mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme et l’alcool.
Le nombre de cancers va encore augmenter
Selon les chercheurs, le nombre de cancers dans le monde chez les moins de 50 ans devrait encore augmenter de 31% d’ici à 2030. Cette hausse devrait toucher principalement les 40 à 49 ans, selon une modélisation réalisée par les chercheurs.