Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France, dans l’Union européenne et aux États-Unis, mais s’il est dépisté à temps, le taux de survie dans les cinq années suivantes est de 99%, d’après l’Institut national du cancer. Certes, il n’existe pas de solution miracle pour empêcher le développement d’un cancer du sein : certains facteurs peuvent être génétiques, ou peuvent provenir d’antécédents familiaux ou médicaux. En revanche, abandonner certaines mauvaises habitudes ou au contraire adopter certains bons réflexes peut vous aider à diminuer les risques.
Limiter votre consommation d’alcool
La surconsommation d’alcool peut être liée à sept cancers différents et notamment le cancer du sein. L’alcool ferait augmenter les niveaux d’œstrogène. D’après une étude de 2018 de la World Health Organization’s International Agency for Research on Cancer, un seul verre d’alcool augmente le risque de développer un cancer de 13 %, surtout un cancer du sein. L’idéal serait donc de réduire la consommation d’alcool, voire de l’éliminer complètement.
Fumer augmente les probabilités d’avoir un cancer du sein
Il n’est pas question de réduire, mais bien d’arrêter complètement la cigarette. Si le tabac est généralement associé au cancer du poumon, il peut aussi augmenter votre risque de développer un cancer du sein. Par ailleurs, plus vous avez commencé à fumer jeune, plus les risques augmentent.
Le surpoids augmente les risques de cancer du sein
Chez les femmes ménopausées, les risques d’avoir un cancer du sein augmentent quand on est en surpoids ou que l’on est obèse. 4 900 cas de cancers du sein étaient attribuables à ce facteur de risque évitable, selon l’Institut national du cancer, d’après l’Institut national du cancer. C’est pourquoi l’Institut conseille de maintenir un poids de forme et de garder un indice de masse corporelle (IMC), compris entre 18 et 25.
Pour garder ce poids de forme, il est essentiel de bouger en pratiquant une activité physique et d’adopter une alimentation équilibrée.
Manger équilibré
Manger des fibres facilite la digestion. Ainsi, vous gérez mieux votre taux de cholestérol, ce qui diminue par la même occasion les risques d’obésité et de surpoids. Par ailleurs, ne mangez pas trop gras.
Se faire dépister
Enfin, sachez qu’en France, le dépistage est recommandé tous les deux ans pour les femmes âgées de 40 ans à 75 ans, ne présentant pas de facteurs de risque particuliers. Plus la maladie est traitée tôt, plus on a de chance de la vaincre.