Les douleurs articulaires peuvent se manifester de différentes façons : de manière diffuse, récurrente ou passagère, et peuvent être liées à une pathologie ou être chroniques. Bien qu’il soit recommandé de consulter un médecin pour en déterminer la cause, il existe des solutions naturelles pouvant soulager ces douleurs et compléter ou soutenir un traitement médical.
Huile essentielle d’eucalyptus citronné
Cette huile essentielle est réputée pour son action anti-inflammatoire puissante. Appliquez quatre gouttes directement sur les zones douloureuses deux fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Cette dernière est à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.
Le Curcuma
Cette épice alimentaire est un puissant anti-inflammatoire, utile contre les douleurs articulaires, les raideurs et les gênes fonctionnelles. Consommez quatre pincées de curcuma par jour dans vos plats, ou mélangez une cuillerée de curcuma avec du miel. Vous pouvez également prendre des gélules de curcuma.
Décoction de gingembre
Le gingembre est l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels, particulièrement efficace contre les douleurs articulaires, y compris celles causées par l’arthrite. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez des fines tranches de gingembre. Laissez bouillir pendant 15 minutes, puis laissez infuser durant 15 minutes. Buvez jusqu’à quatre tasses par jour.
La tisane de Reine des près
Cette plante a une action anti-inflammatoire très appréciée contre les douleurs articulaires. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez des fleurs séchées de Reine des près. Laissez infuser 10 minutes et buvez tout au long de la journée. Consultez un professionnel de santé si vous suivez un traitement.
Un cataplasme d’argile verte ou rouge bio
L’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes et soulage les problèmes d’inflammation. Appliquez en couche épaisse sur la zone douloureuse pendant deux heures, en utilisant une compresse entre la peau et l’argile. Renouvelez tous les jours durant trois semaines maximum.
Un bain de bicarbonate de soude
Versez cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau du bain et plongez-y pendant 20 minutes. Ne rincez pas en sortant. À éviter chez les personnes souffrant d’hypertension, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Le romarin
Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez une poignée de romarin. Laissez refroidir, puis appliquez un linge imbibé sur les endroits douloureux 15 minutes. À faire deux fois par jour.
Les graines de lin
Ces dernières, riches en Oméga 3, luttent contre les infections autour des articulations. Utilisez-les dans un coussin que vous appliquez sur la zone sensible, chauffé au micro-ondes.