Une étude de l’Inserm, qui vient d’être dévoilée, suspecte les additifs alimentaires de développer des maladies cardiovasculaires. De nombreux produits industriels contiennent ces additifs.
E 300 et E 400 : c’est quoi un additif alimentaire ?
Une nouvelle étude française (NutriNet-Santé[1]) alerte sur les émulsifiants. Ce sont les «additifs les plus couramment utilisés dans les aliments industriels», explique l’Inserm qui a piloté cette étude. Les émulsifiants sont souvent ajoutés aux aliments transformés et emballés : pâtisseries, gâteaux et desserts industriels, glaces, barres chocolatées, pains industriels, margarines et plats préparés. Ces additifs permettent «d’améliorer leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation», précise l’Inserm sur son site.
Additifs alimentaires, infarctus et AVC
L’étude française vient d’être publiée dans le British Medical Journal. Elle observe «le lien entre la consommation de certains de ces émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaires, des maladies plutôt cardiaques comme l’infarctus du myocarde», explique au micro de France info Mathilde Touvier. Elle est directrice de recherche à l’Inserm et auteur principal de l’étude. Le lien est aussi établi avec certaines maladies cérébrovasculaires «comme les accidents vasculaires-cérébraux» précise-t-elle.
«Plus on en consomme, plus le risque augmente».
Les chercheurs français ont analysé les données de 95 442 Français (âge moyen 43 ans ; 79% de femmes) sans antécédents de maladie cardiovasculaire entre 2009 et 2021. Après un suivi de 7 ans, ils ont constaté que des apports plus élevés des additifs E460 à E468 étaient associés «à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires». Au micro de France info, Mathilde Touvier résume : «Plus on en consomme, plus le risque augmente».