Un nouveau médicament, révolutionnaire, réduirait fortement les migraines. Une bonne nouvelle pour les 11 millions de Français qui en souffrent. Quand ce médicament sera-t-il accessible en France ?
Un médicament réduit de moitié les crises de migraine
Un nouveau médicament réduit fortement les crises de migraine. «Pris sous forme de pilule quotidienne, les essais d’Atogepant ont révélé qu’il réduisait les migraines de huit à quatre par mois en moyenne, soit le double du succès des comprimés actuels», affirme le Daily Mail. Ce médicament est fabriqué par la société américaine AbbVie. Il s’agit de l’atogépant Aquipta®.
La protéine à l’origine des migraines bloquée
«L’atogepant est le premier et jusqu’à présent le seul gépant spécialement développé pour le traitement préventif de la migraine», rappelle le site migraineaction.ch. Le médicament Aquipta® agit en bloquant une protéine typique de la migraine. Cette protéine dilate les artères et provoque les douleurs associées à la migraine.
1 Français sur 10 souffre de migraines
«La migraine concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes selon les données de l’assurance maladie. «Aucun traitement curatif efficace sur le long terme n’a pour le moment été mis sur le marché» , observe l’assurance maladie. Or, la migraine est une maladie neurologique avec des crises durant entre quatre et 72 heures. Ces crises peuvent être accompagnées de vomissements, d’une intolérance au bruit et à la lumière.
Quand le médicament sera-t-il disponible ?
L’Agence européenne du médicament a approuvé, en juin dernier, l’atogepant Aquipta® en prévention des migraines pour les adultes qui ont au moins quatre jours de migraine par mois. Il pourrait être autorisé par l’agence du médicament française (ANSM) d’ici la fin de l’année.