Migraine, Céphalée

0
127
Cephalée

Définition de la céphalée

Les céphalées sont au sens large les douleurs siégeant au niveau de la tête, au niveau crânien ou facial.

L’origine de la douleur n’est pas toujours au niveau même de l’expression douloureuse; par exemple, une douleur d’origine cervicale peut se projeter au niveau de la paroi latérale du crâne. Une douleur d’origine faciale comme une sinusite sphénoïdale qui fait partie de l’étage moyen de la face peut faire mal beaucoup plus bas au niveau des yeux.

L’interrogatoire et l’examen clinique sont donc essentiels pour l’orientation diagnostique. C’est lié aux maladies ORL.

Définition de la migraine

C’est une affection fréquente, elle concerne environ 5 % de la population adulte et prédomine chez la femme. 

Il n’y a pas besoin d’examen complémentaire pour poser le diagnostic. 

Les premières crises surviennent à la puberté, et augmente avec l’âge pour devenir fréquentes vers 40-50 ans. On note souvent des antécédents familiaux. 

Facteurs de risque de la migraine :

  • Le stress, les menstruations, la consommation de certains aliments comme le chocolat ou l’alcool.
  • Certaines odeurs ou lumières (clignotante) peuvent également être incriminés.

La migraine avec aura

La forme la plus classique est la migraine avec aura. Elle est appelée la migraine ophtalmique.

Il s’agit d’une douleur avec une tache visuelle apparaissant de manière brutale. Les auras sont totalement réversibles en moins d’une heure. 

La migraine sans aura

La migraine sans aura est plus fréquente, mais plus compliquée à diagnostiquer. Il s’agit d’une douleur progressive qui va atteindre son maximum en 2 à 4 heures. Elle peut être très douloureuse et de type pulsatile : le patient ressent son pouls au niveau de la douleur.

Non traitée, elle dure de quelques heures jusqu’à 72 heures.

L’examen neurologique est normal et il n’existe pas de contexte fébrile. L’imagerie cérébrale n’est pas indiquée dans les migraines typiques et ne montrerait aucune anomalie spécifique.

Migraine

L’algie vasculaire de la face

Cette pathologie est relativement rare. Elle affecte moins d’un adulte sur 1 000 et touche le plus souvent les hommes. Elles se développent la plupart du temps à partir de 20 ans. 

Elle est plus sévère chez les fumeurs, siégeant toujours du même côté.

L’accès douloureux débute dans la tempe puis il s’étend dans l’œil en quelques minutes. 

La douleur s’accroît en intensité jusqu’à atteindre son point culminant en 10 à 15 minutes. La douleur est extrêmement violente, s’accompagne souvent d’agitation, dure d’un quart d’heure à 3 heures maximum. Et cède brutalement.

Il s’accompagne de plusieurs signes cliniques : rougeur conjonctivale, larmoiement, narine bouchée, écoulement nasal, œdème de la paupière, rougeur de la face.

Le diagnostic est fondé sur l’interrogatoire et la normalité de l’examen neurologique. Aucune imagerie ou autre exploration complémentaire n’est requise.

Parfois, les accès sont plus brefs, de 5 à 250 secondes, souvent plus fréquents, de 1 à 30 crises par jour, accompagnés également de manifestations végétatives dans le territoire du trijumeau 

Les traitements des migraines et algie de la face 

Le traitement des migraines 

Il doit être instauré au début de la crise, le plus tôt possible. Les antalgiques et les AINS sont suffisants pour les formes modérées. Sauf contre-indication, l’aspirine est préférée au paracétamol.

Pour les patients dont les crises sont intenses, le traitement a été révolutionné par les TRIPTANS par voie orale. Lorsque les crises sont très fréquentes, on discute un traitement préventif par bêtabloquants principalement

L’objectif est d’éduquer le patient afin qu’il puisse reconnaître ses symptômes et de prendre le médicament adéquate.  Enfin, les symptômes associés, notamment les nausées, peuvent faire l’objet d’un traitement symptomatique.

Le traitement pour les algies vasculaires

Pour les algies vasculaires, le traitement est réalisé par :

• triptans par voie sous-cutanée essentiellement;

• l’oxygénothérapie avec plus de 6 litres/min pendant 15 minutes.

Le tabac et l’alcool doivent être supprimés.

En savoir plus :

  ? Cette fiche ne dispense pas d’une consultation médicale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici