Un quinquagénaire s’est présenté à l’hôpital universitaire de Duke en Amérique pour un symptôme étrange : il s’est mis à parler avec un accent irlandais du jour au lendemain, alors que ni lui ni sa famille ne sont d’origine irlandaise.
Lisez notre article ci-dessous pour découvrir plus d’information sur cette maladie rare.
Le patient a développé un accent étranger du jour au lendemain
Le problème est très sérieux. Après avoir effectué des analyses biologiques et des examens radiologiques, il s’est avéré que le patient est atteint d’un cancer de la prostate métastatique, c’est à dire, les cellules cancéreuses se sont propagées dans son corps, et ont touché son cerveau. Le fait qu’il parle soudainement avec un accent étranger pourrait être le signe d’une aggravation de sa maladie.
Cependant, l’IRM du cerveau n’a montré aucune anomalie. En revanche, sa maladie semble s’aggraver ! L’examen anatomopathologique indique que son cancer se transforme en cancer neuroendocrine de la prostate, une forme très rare (représente 2 % des cancers prostatiques) dont le pronostic vital est engagé.
Malgré les séances de chimiothérapie, les cellules cancéreuses ont fini par envahir son cerveau et causer des dommages mortels. Le patient est décédé suite à une paralysie ascendante.
Trouble de la parole : conséquence de lésions dans le cerveau
Le syndrome de l’accent étranger est un une affection médicale acquise de la parole. La personne touchée présente de curieux changements dans sa façon de parler, et se met à parler avec un accent étranger du jour au lendemain.
La grande majorité des cas similaires apparaissent après un accident vasculaire cérébral et les traumatismes crâniens. Par exemple, une femme de 50 ans, de langue maternelle italienne a développé un syndrome de l’accent étranger alors qu’elle présentait une tumeur cérébrale. Ce trouble est la conséquence de lésions dans le cerveau, situées principalement dans le gyrus précentral gauche.