Un choc septique est causé par le staphylocoque doré, une bactérie rare. Si le choc septique n’est pas soigné rapidement, il peut entraîner des risques très graves pour la santé, allant jusqu’à l’amputation. Voilà les facteurs de risque et les signes à ne pas négliger.
Les toxines sont générées par un staphylocoque doré
Le choc septique survient après une infection de l’organisme. Ce dernier provoque une inflammation afin de se défendre. Mais il le fait de manière excessive, ce qui entraîne une défaillance circulatoire aiguë, c’est-à-dire que nos organes seront alimentés de sang de manière inégale. Le choc septique survient après que l’on ait contracté un staphylocoque doré. Si elle n’est pas forcément dangereuse, elle peut l’être chez les personnes dont le système immunitaire est faible. La bactérie se multiplie, générant des toxines.
L’une des causes les plus fréquentes est l’utilisation de tampons menstruels, quand on ne le change pas assez souvent. Pour rappel, ils ne se gardent que de 4 heures à 6 heures. La bactérie se développe quand le sang reste trop longtemps dans le vagin. Il peut aussi survenir à l’hôpital, quand les règles d’hygiène strictes ne sont pas respectées.
Les symptômes varient selon le stade de la maladie. Si elle touche les poumons et provoque une infection pulmonaire – pneumopathie -, vous ressentirez de la fièvre, aurez du mal à respirer, et ressentirez des douleurs dans le thorax. Si l‘infection est urinaire, vous sentirez des douleurs dans les reins, mais aussi lorsque vous urinez.
Dans tous les cas et quelle que soit la zone la plus touchée, la septicémie provoque des frissons, causés par les décharges de bactéries. C’est au moment où ces frissons surviennent que l’on prélève les bactéries pour les analyser et trouver le traitement qui sera le plus adapté.
On retrouve aussi :
- Une pâleur du visage
- Des frissons
- La tachycardie
- L’accélération du rythme respiratoire
- Une diminution de la quantité d’urine émise,
- Une froideur et une cyanose des extrémités,
- Des troubles de la conscience, voire un coma
Un commentaire
Les « phages » sont très efficaces contre le staphylocoque doré. Certains Hôpitaux en France commencent à s’y intéresser, sinon l’Ukraine est très avancée mais ce n’est pas vraiment le moment d’aller s’y promener. « Bactériophages » devenus Phage ont été très développés par les pays de l’Est qui n’avaient pas la science en chimie des pays de l’ouest. D’un côté les phages de l’autre les antibiotiques. Les deux ont leurs qualités.