C’est une bonne nouvelle pour les patients atteints d’un cancer du poumon et leur famille. Un nouveau vaccin diminue de 40 % le risque de décès, affirme une étude scientifique.
Guérir le cancer du poumon grâce à un vaccin
Un vaccin thérapeutique diminue fortement le risque de décès des patients atteints d’un cancer du poumon avancé. C’est une nouvelle étude présentée par la société française de biotechnologie OSE Immunotherapeutics. Tedopi est le nom de ce nouveau vaccin thérapeutique.
«44,1 % de ces patients étaient toujours en vie»
«Un an après le début du traitement, 44,1% de ces patients étaient toujours en vie dans le groupe recevant le vaccin contre seulement 27,5 % dans le groupe chimiothérapie», affirme les auteurs de l’étude. Il s’agit d’un essai clinique de phase 3. Les résultats de cet étude ont été publiés dans la revue Annals of Oncology.
Vaccin anticancéreux : moins d’effets secondaires
Selon le professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique à l’Institut Gustave-Roussy, «l’étude montre également que le vaccin à la place de la chimiothérapie permet de maintenir une meilleure qualité de vie des patients» et «moins d’effets secondaires». Le Pr Besse est l’investigateur principal de cet essai clinique baptisé Atalante-1.
Comment fonctionne ce vaccin contre le cancer ?
Ce vaccin est dit thérapeutique car il permet d’aider le patient à lutter contre une maladie alors que le vaccin préventif prévient l’infection ou la maladie. Le vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon éduque «le système immunitaire pour reconnaître et détruire spécifiquement les cellules tumorales», souligne l’AFP.
Étude dans neuf pays européens et les Etats-Unis
Les patients qui participaient à cette étude étaient originaires de neuf pays européens différents et des Etats-Unis. Ces patients avaient deux points communs : ils étaient en échec thérapeutique après avoir suivi une chimiothérapie et une immunothérapie. De plus, ils disposaient du gène HLA-A2, présent chez la moitié de la population. Une précision importante car le vaccin Tedopi est efficace seulement sur ces patients disposant de ce gène.