Cancers : de nouveaux vaccins sauveraient des vies en 2030 

5
Cancers : de nouveaux vaccins sauveraient des vies en 2030 
Cancers : de nouveaux vaccins sauveraient des vies en 2030 . © Adobe stock

Grâce à la pandémie, la recherche sur les vaccins à ARN messager a énormément progressé. Les laboratoires espèrent sortir des vaccins innovants contre les cancers en 2030. Ces vaccins pourraient sauver des millions de vies.

Covid : un accélérateur de recherche médicale

C’est l’un des effets bénéfiques inattendus de la pandémie. «Notre approche globale de la recherche et du développement en matière d’ARNm a connu une grande avancée. En un an, nous avons acquis des connaissances scientifiques dignes d’une décennie», déclare un porte-parole de Pfizer à Sciences Avenir. La technologie à ARN messager était connue depuis 30 ans mais elle a bénéficié du coup d’accélérateur du Covid.

Un vaccin contre le cancer de la peau

En début d’année, le laboratoire américain Moderna a annoncé le lancement de la phase III d’un essai portant sur un vaccin contre le mélanome (cancer de la peau) à base d’ARNm. Ce vaccin est administré en même temps qu’un médicament d’immunothérapie, le Keytruda. Cette combinaison a permis de réduire de 44 % le risque de décès ou de réapparition du cancer, par rapport à l’administration de Keytruda seul. Le Dr Paul Burton, directeur médical de Moderna, a déclaré développer cette technique de vaccins à ARNm personnalisés à différents types de tumeurs et de maladies d’ici 5 à 10 ans.

Découvrez aussi :  Covid: combien de vies sauvées grâce aux vaccins ?

Comment ces vaccins fonctionnent ?

«Les vaccins à ARN personnalisés contre le cancer ont la propriété d’activer et d’entraîner les lymphocytes T à mieux reconnaître et détruire les cellules cancéreuses», ajoute le directeur Moderna. Les lymphocytes T sont ensuite «plus efficaces pour détecter et combattre les cellules cancéreuses porteuses des mêmes protéines, sans abîmer les cellules saines à proximité», explique-t-il.

Des vaccins personnalisés

Le magazine Sciences et Avenir détaille le fonctionnement personnalisé de ces vaccins. «Pour personnaliser le vaccin à chaque tumeur spécifique, les médecins prélèvent d’abord une biopsie de la tumeur du patient et l’envoient à un laboratoire (…). Après avoir identifié les antigènes les plus prometteurs, leurs ARNm sont ensuite fabriqués et intégrés dans un vaccin personnalisé».

Source : Sciences et avenir

Aucun article à afficher

5 Commentaires

  1. A l’heure actuelle, aucun vaccin ARNm
    n’a passé la phase 2 de l’efficacité…
    Quand au vaccin Covid, on a pu observer la phase 3 des effets secondaires…Soyez vigilants quand aux allégations des lobbies !

  2. pseudo vaccin covid……………..inefficace
    pseudo vaccin grippe…………….inefficace
    ET MAINTENANT UN VACCIN EFFICACE CONTRE LE CANCER MAIS LA C EST LE DELIRE TOTAL
    OMS ARS ORDRE MEDICAL ,GROS LABO ETC………….TOUT DANS LE MEME SEC ET ON JETTE………..POUR METTRE DU NEUF ET DES NON CORROMPUS

  3. CONTRE LES MORSURES DE TIQUES INFECTEES IL N Y A MEME PAS DE VACCIN
    MAIS QUELLE HONTE CE N EST PLUS NOTRE FRANCE …………….!!! IL FAUT DIRE QU AVEC NOS GOUVERNANTS NOUS NE RISQUONS PAS DE REMONTER LA PENTE PAR CONTRE CONTINUER A LA DESCENDRE CA OUI ILS SONT FORTS;

  4. dans environs 7 ans donc.
    d’ici la, on peu espérer que les vrai test auront été effectué selon les vrai protocoles et controlé par des organismes vraiment indépendant.
    pendant ce temps, les effets secondaire de cette thérapie seront dévoilé grace aux produits contre le covid
    mais comme d’habitude, les labos prennent le problème à l’envers, ou plutôt dans leurs intérêts
    la vrai cause des cancer, ce sont leurs société agro chimique qui empoisonnent l’agriculture
    c’est la, qu’il faut agir, à la source
    revenir a une agriculture sans chimie et une suppression de toute industrie de transformation alimentaire qui met des produits chimique dans l’alimentation
    et bien sur arret immédiat de toute l’industrie pétrolière et nucléaire
    revenir aux guerres avec des fleches et des épés, sans le moindre feu ultra polluant
    quoique sur ce dernier point , aucune guerre c’est le mieux

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires