Les varices sont provoquées par les petites veines qui se dilatent et que l’on voit à travers la peau. Elles sont donc le signe d’une mauvaise circulation sanguine. En général, elles sont situées sur les cuisses et les mollets, mais aussi parfois sur le visage. Elles peuvent causer une sensation de jambes lourdes et être douloureuse. Mais il existe des remèdes naturels pour les atténuer et les soulager.
Le vinaigre de pomme
Ce dernier, bien connu de nos grands-mères, améliore la circulation sanguine. Il est donc idéal pour réduire les varices et les douleurs. En faisant des massages circulaires, appliquez-en sur vos petites varices. Sinon, imbibez un coton et appliquez-le où vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez aussi boire deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, matin et soir.
L’huile d’olive
L’huile d’olive soutient, elle aussi, la circulation sanguine. Chauffez de l’huile d’olive vierge durant quelques minutes, puis, massez les varices avec. Faîtes cela deux fois par jour durant deux mois. Pour que le remède soit encore plus efficace, ajoutez deux cuillères à café d’huile essentielle de cyprès. Elle est, elle aussi, très efficace contre les varices, les jambes lourdes et même les hémorroïdes.
L’ail
Ce dernier détoxifie le sang et offre un meilleur afflux sanguin. On peut soit le manger cru, soit l’appliquer là où on a mal.
La vigne rouge
On la retrouve dans de nombreux remèdes contre les varices. Et pour cause. Elle est riche en flavonoïdes, ce qui lui donne des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, astringentes et homéostatiques. Vous pouvez vous en faire des bains de pieds, en vous rinçant les pieds à l’eau froide. Puis, surélever les jambes pour favoriser la circulation sanguine.
Autres conseils
Avant de vous coucher, surélevez vos jambes, afin de relancer le sang dans les jambes. Après votre douche, pensez aussi à vous rincer les jambes à l’eau froide et évitez donc les douches trop chaudes. Dans la même logique, évitez les saunas, hammams, ou autres cabines UV.