Comment prévenir les varices ?

0
Comment prévenir les varices ?
Il existe des moyens simples pour limiter leurs apparitions

Les varices sont des veines dilatées et ce processus est irréversible.  Elles donnent une couleur violacée à la peau. En général, elles sont dues à une mauvaise circulation du sang et sont fréquentes chez les personnes âgées, mais pas seulement. Si les bas de contention sont conseillés, il existe aussi des solutions pour prévenir ces dernières.

Comment elles se forment ?

La plupart du temps, les varices se situent sur la partie basse du corps, à savoir les mollets, les cuisses et l’aine. Elles sont accompagnées du syndrome de jambes lourdes. 11 % à 24 % de la population mondiale développée en est atteinte et les facteurs sont principalement liés à l’âge, d’après Ameli.fr. Par ailleurs, les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes.

Crédit : Amelie.fr

Les veines contiennent des valvules – replis membraneux situés à l’intérieur de la veine -, qui empêchent le sang de refluer, précise Ameli.fr. Quand il y a un défaut de fermeture des valvules, alors une varice peut se former. Au lieu de retourner au cœur, le sang qui afflue dans les veines, les valvules défaillantes font revenir le sang à contre-courant, donc le sang stagne dans la veine, qui finit par se dilater.

Une activité physique est indispensable

Le fait de ne pas avoir d’activité physique favorise les varices. Pour prévenir leur arrivée, la marche à pied est un bon allié. Il n’est pas forcément nécessaire de faire de randonnées interminables, mais par exemple, circuler à pied, finir la route en marchant, ou encore prendre les escaliers sont déjà de bonnes idées.

Par ailleurs, avant de vous coucher, placer vous sur le dos et faîtes quelques mouvements, jambes en l’air, comme si vous pédaliez. Puis, massez-vous les jambes quelques minutes, en partant de la cheville et en remontant vers les genoux. Ces mouvements dynamisent la circulation du sang vers le cœur.

Enfin, certains sports vont privilégier la circulation sanguine. Par exemple, le golf, le ski de fond, la natation, la gymnastique, la danse ou le vélo d’extérieur ou d’appartement. En revanche, évitez ceux qui favorisent les « à-coups », tel que le tennis, le squash ou le basket-ball. Mais aussi ceux qui bloquent la circulation, comme l’équitation, le judo ou le ski alpin.

Attention à votre posture

Quand vous êtes assis ou couchés, évitez de croiser les jambes au niveau des genoux. Dans ces deux positions, le sang circule mieux si vos jambes sont étendues. Surélever son lit ou ses jambes quand on dort, de 10 à 15 centimètres, est là aussi efficace pour la circulation.

Par ailleurs, si vous êtes forcés de rester assis ou debout durant un long moment, forcez-vous à faire des pauses régulières pour marcher. En position assise, faîtes des flexions de la cheville, en surélevant le pied tout en gardant le talon au sol. En position debout, mettez-vous régulièrement sur la pointe des pieds. Enfin, vérifiez la position de vos pieds auprès d’un podologue quand vous marchez. Un contact entier de la voute plantaire sur le sol est nécessaire pour que le sang soit correctement propulsé vers le cœur.

Mais aussi : 

  • Portez des collants de contention adaptés, particulièrement lors de longs voyage en avion
  • Perdre du poids : Une alimentation équilibrée est là aussi à privilégier, car le surpoids augmente le problème. Évitez les aliments qui congestionnent les veines, telles que l’alcool, le tabac, les épices, le café ou le thé.
  • Éviter la chaleur : tel que les bains trop chauds, le soleil, l’épilation à la cire chaude
  • Terminez votre douche avec un jet d’eau froide sur les pieds en remontant vers les genoux
  • Évitez les chaussures à talons hauts 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici