Êtes-vous prêt à prendre le risque d’une amputation de lèvres ou de nez pour une injection de botox moins chère mais illégale ? Les chirurgiens alertent les Français.
«On a déjà fait des amputations de lèvres et de nez»
«Quand on fait des injections sans connaître l’anatomie, il y a des risques très importants, notamment celui de toucher une artère qui peut conduire à une nécrose», alerte le Dr Adel Louafi. Il est président du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Au micro de RMC, il alerte sur les complications graves après une injection de botox illégale. «On a déjà fait des amputations de lèvres et de nez», il peut aussi y avoir des pertes de vision et possiblement des AVC», ajoute le chirurgien.
Des victimes d’injections portent plainte
Deux sœurs qui se disaient « médecins » viennent d’être condamnées à 3 et 2 ans de prison avec sursis pour des injections illégales de botox et d’acide hyaluronique sur des centaines de clients. Une trentaine de personnes ont porté plainte. De faux médecins «agissent en toute impunité sur les réseaux», se désole le Dr Louafi.
Explosion de complications graves
«Depuis 2018, il y a une explosion de ces complications graves qu’on n’avait jamais vues en France», alerte le chirurgien Louafi. Il met en lumière un sondage du Syndicat national de chirurgie plastique où 60% des chirurgiens esthétiques ont vu des complications d’injections illégales. Plus alarmant : «un quart des chirurgiens ont vu des complications graves d’injections illégales, c’est-à-dire des complications nécessitant une hospitalisation ou susceptibles de laisser des séquelles à vie».