Le vinaigre de cidre est fabriqué grâce à une double fermentation du jus de pomme. Il contient de l’acide acétique, grâce à la fermentation de l’alcool. Il est aussi riche en vitamines, en polyphénols et en pectine, fibre alimentaire qui réguler le transit intestinal et augmente la sensation de satiété. Mais c’est aussi un allié beauté bien connu.
Un antitranspirant
Il est anti-inflammatoire.
Le vinaigre de cidre est connu de nos grands-mères pour calmer les coups de soleil et les brûlures légères. Il agit aussi sur les démangeaisons, les tâches de peau, soulage l’eczéma et aide à la cicatrisation. De plus, il assèche les boutons d’acné. Déposez-en quelques gouttes sur le bouton.
Le vinaigre de cidre est aussi astringent et antibactérien. Il permet donc de nettoyer la peau en profondeur. Utilisez-le comme lotion, en le diluant dans l’eau et en le passant sur le visage grâce à un coton.
Il est antiseptique
Pour de beaux cheveux
Le vinaigre sera très utile aux cheveux secs ou ternes. Mais aussi quand votre couleur ne brille plus assez ou si vous souhaitez lutter contre les pellicules. Il combat aussi les effets négatifs du calcaire sur les cheveux, les laissant souples et démêlés.
Mélangez la même quantité d’eau et de vinaigre dans une bouteille et utilisez ce produit comme après-shampoing. En masque, laissez-le agir une vingtaine de minutes, sur les cheveux humides et après un shampoing. Rincez abondamment.