L’ensemble des médecins libéraux, généralistes et spécialistes appellent à une grève à partir du 13 octobre pour obtenir la consultation à 30 ou 50 euros. Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
Appel à la grève illimitée
Tous les syndicats de médecins libéraux, qui regroupent les médecins généralistes et spécialistes, appellent à une grève «illimitée», à partir du 13 octobre. Ils réclament la hausse du tarif des consultations. Après une précédente grève, l’Assurance maladie l’avait revalorisé de 25 à 26,50 euros. Insuffisant, dénoncent les syndicats qui réclament une consultation à 30 ou 50 euros.
Que change la grève des médecins pour vous ?
La CSMF, l’un des syndicats, a appelé les médecins à «déprogramme leur activité médicale». Si vous aviez une opération programmée le 13 octobre avec un médecin spécialiste, appelez le secrétariat pour confirmer votre rendez-vous. Les consultations chez les médecins généralistes peuvent être aussi perturbées.
Rendre le métier de médecin plus attractif
Les syndicats de médecins libéraux (non hospitaliers), dénoncent «l’extrême tension de leur profession». Ils ne sentent pas soutenus par le gouvernement. La nouvelle proposition de loi du député Frédéric Valletoux ne va pas apaiser ces tensions. Cette proposition de loi propose d’«améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels». Ce qui signifierait une nouvelle obligation en termes de gardes…