Nos intestins sont composés de milliards de bactéries, champignons, virus et micro-organismes, qui composent le microbiote intestinal. Ce dernier communique avec le reste de l’organisme. C’est pour cette raison que la santé intestinale est importante et qu’il ne faut surtout pas la négliger. Voilà quelques signes qui montrent que vous devriez faire attention.
La santé intestinale est essentielle
Selon une étude menée par le King’s College de Londres, 15 microbes intestinaux spécifiques sont liés à des risques de maladies courantes, comme l’obésité et le diabète de type 2 par exemple. L’immunité et la santé mentale sont intimement liées à l’intestin, d’après Tim Spector, directeur de l’étude.
Des problèmes de peau
Si vous souffrez de problèmes de peau, cela peut être lié à une mauvaise santé intestinale et à un déséquilibre de la flore. Pour retrouver une peau en bonne santé, évitez le sucre, les aliments transformés, qui créent des inflammations du microbiote. Préférez les fruits, légumes et produits frais.
Les ballonnements
Ces derniers sont un signal que votre corps vous envoie, pour montrer que vous avez mangé quelque chose qui ne passe pas dans l’intestin.
La mauvaise humeur et la déprime
L’alimentation est liée à la santé mentale. Or, une mauvaise santé des intestins génère de la fatigue, de l’anxiété et une mauvaise humeur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’intestin est le deuxième cerveau. Il existe une communication directe entre ces deux organes, appelé l’axe intestin-cerveau.
Les flatulences
Une sensibilité alimentaire
Si vous n’aviez aucun problème auparavant avec certains aliments et que ce n’est plus le cas actuellement, cela peut être lié à vos intestins que vous avez un microbiote déséquilibré.