Vous faites une crise cardiaque dans un lieu public. Vous avez plus de chance de recevoir un massage cardiaque si vous êtes un homme. Pourquoi ? On vous explique.
Les gens aident plus les hommes que les femmes
61 % des femmes qui font une crise cardiaque en plein rue reçoivent un massage cardiaque de la part d’un passant contre 68 % des hommes. C’est le résultat d’une étude canadienne présentée au Congrès européen de médecine d’urgence. L’écart diminue ans les autres lieux publics . Si c’est une femme est victime d’un arrêt cardiaque en pleine rue, elle reçoit un massage cardiaque d’un passant dans 52% des cas contre 55 % des hommes.
«Les gens craignent de toucher les femmes»
«Nous ne savons pas pourquoi c’est le cas», reconnait le Dr Alexis Cournoyer, médecin urgentiste et chercheur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au Canada. «Il se peut que les gens craignent de blesser ou de toucher une femme, ou qu’ils pensent qu’une femme est moins susceptible de subir un arrêt cardiaque». Les chercheurs rappellent qu’en cas d’urgence, en plus d’appeler le 15, le massage cardiaque augmente les chances de survie et de guérison.
50 000 Français font un arrêt cardiaque tous les ans
«Jusqu’à 50.000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5% survivent», insiste le ministère de la Santé et de la Prévention. Si tout le monde connaissait les gestes de premiers secours, le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque pourrait grimper jusqu’à 70% dans certaines conditions. C’est ce qu’avait souligné une étude publiée en août dernier dans la revue scientifique The Lancet.