Une alimentation variée et saine est le meilleur moyen d’éviter un cancer. Certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres pour diminuer les risques, car ils apportent ce dont le corps et le métabolisme a besoin.
1. Les fruits et légumes
En mangeant beaucoup de fruits et légumes, on réduit les risques de contracter un cancer de 31 %, d’après l’étude SUVIMAX menée sur plus de 13 000 personnes pendant huit ans et relayée par La Ligue Contre le Cancer. Les vitamines et les minéraux sont anti-oxydants et ont un effet positif sur la santé et contre les cellules cancéreuses. « Les sujets consommant davantage de fruits, de légumes, de poisson, et dans une moindre mesure de céréales, développaient moins de cancers des voies digestives (bouche, œsophage, estomac, côlon), des voies respiratoires (bronches et poumon) et du pancréas », d’après l’association nationale.
2. L’ail
Comme les oignons, les échalotes, les poireaux et la ciboulette, l’ail fait partie de la famille des allium. Comme il est soufré, il détoxifie l’organisme. Il bloque aussi les nitrosamines, nitrites présents dans les charcuteries et la nicotine, qui peuvent être à l’origine de modifications ADN et donc causer des cancers. L’ail éloigne les cancers de l’œsophage, de l’estomac, de la prostate et du côlon, mais aussi du sein.
3. Les algues
Les algues sont composées de fibres, de minéraux, de vitamines et d’oméga-3 et oméga-6. Mais elle contient aussi de la fucoxanthine, pigment xanthophylle de la famille des caroténoïdes. C’est d’ailleurs le seul aliment à en contenir. Cette dernière ralentie la progression des tumeurs, en réduisant leur évolution, mais aussi en renforçant le système immunitaire. Les algues seraient entre autres utiles dans les cas de cancers du côlon, de la prostate ou des ovaires.
4. Les poissons
Une alimentation trop riche en viande, dont en charcuterie, est néfaste pour la santé, notamment pour les intestins, revient La Ligue Contre le Cancer : « La consommation de viandes ne devrait pas dépasser 10 % de l’apport énergétique quotidien. » Les huiles et graisses sont, elles aussi, à réduire à 30 % de cet apport. En revanche, lâchez-vous sur les poissons gras. Riches en omega-3, ils sont antioxydants.