Trois élevages de bovins sont touchés par la maladie hémorragique épizootique en France. Les exportations de bovins vivants ont été interdite dans cinq départements. On fait le point.
Vaches fiévreuses : trois élevages touchés en France
La maladie hémorragique épizootique a été détectée dans trois élevages du sud de la France dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, informe le ministère de l’Agriculture. Cette maladie affecte surtout les vaches et les cerfs. Elle provoque de la fièvre, un amaigrissement, des lésions buccales et difficultés respiratoires. Toutefois, elle «ne génère qu’une très faible mortalité», chez les bêtes précise le ministère.
Exportation de bovins interdite
L’exportation de bovins vivants a été interdite dans un rayon de 150 km autour des deux élevages concernés dans les Pyrénées-Atlantiques. Une même mesure a été mise en place pour l’élevage des Hautes-Pyrénées. De plus, les exportations sont par «bloquées» vers l’Espagne et l’Italie pour l’engraissement.
La maladie est-elle transmissible à l’homme ?
La maladie hémorragique épizootique est originaire des Etats-Unis. Elle se transmet par des moucherons piqueurs. Son arrivée en Europe est récente, identifiée en 2022, due au changement climatique. La maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible à l’homme.