Des chercheurs américains ont observé l’efficacité du gingembre sur l’inflammation chez certaines personnes. Combien faut-il consommer de gingembre pour que cela soit efficace ?
Le principe actif du gingembre contre l’inflammation
Le gingérols est le principe actif du gingembre. 20 milligrammes de gingérols par jour aideraient à réduire l’inflammation selon une étude de l’université de médecine du Colorado (États-Unis). Cette étude est publiée dans la revue JCI Insight.
Le gingembre contre l’inflammation est-il efficace pour vous ?
Le gingembre est efficace si vous êtes atteint d’une maladie auto-immune comme le diabète de type 1, sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies concernent 5 à 8 % des Français selon l’Inserm. Ces maladies sont dues à un dysfonctionnement du système immunitaire.
Le gingembre efficace sur les globules blancs.
Selon les chercheurs américains, le principe actif du gingembre est efficace sur un type de globules blancs appelées les neutrophiles. Ces globules blancs font partie du système immunitaire. Ils détectent les bactéries et peuvent les attaquer. Mais ils peuvent aussi se « retourner » contre l’organisme et attaquer l’organisme lui-même en déclenchant une inflammation.
«Preuves des propriétés anti-inflammatoires du gingembre chez l’Homme»
«Notre recherche fournit pour la première fois des preuves du mécanisme biologique des propriétés anti-inflammatoires du gingembre chez l’Homme», témoigne le Pr Jason Knight, co-auteur de l’étude. Il rappelle qu’il existe peu de compléments naturels pour lutter contre l’hyperactivité de ces globules blancs (neutrophiles). «Nous pensons donc que le gingembre pourrait avoir une réelle capacité à compléter les programmes de traitement déjà en cours.»