Congeler ses aliments est une bonne solution pour éviter le gaspillage et les conserver plus longtemps, à condition de respecter certaines règles de base. Mais peut-on congeler des aliments proches de la date de péremption ?
Certaines règles sont à respecter
La date limite de consommation des aliments indique la durée de vie de ce que l’on mange. Après cette date, les conditions ne sont plus réunies pour assurer la qualité sanitaire de ces derniers. On évite de les manger pour ne pas tomber malade ou avoir une intoxication alimentaire. Pour pouvoir consommer nos aliments plus longtemps, on les place au congélateur, à -18°C.
Donc à priori, pas de soucis pour congeler les aliments proches de la date de péremption. Cependant, certaines règles sont à suivre.
- Ne pas rompre la chaîne du froid
- Ne pas congeler un produit déjà périmé
- Respectez bien la température recommandée pour votre congélateur
Comment savoir si l’aliment est encore bon ?
Un peu de bon sens vous sera utile. Il suffit le sentir et d’examiner sa couleur. Si quoique ce soit vous semble suspect, c’est poubelle.
Quels aliments ne se congèlent pas ?
Certains aliments ne se conservent pas au congélateur.
- Les œufs : qui risquent d’éclater. Cuits, ils seront durs ou caoutchouteux. En revanche, vous pouvez congeler les blancs.
- Les fruits riches en eau : melon, pastèque, fraise, tomates… Cela abîme leur texture
- Les fromages frais et à pâte molle : eux aussi riches en eau.
- Les tubercules : comme les pommes de terre, panais, rutabagas… Cela abîme leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux.
- Les sauces : qui perdent leurs saveurs
- Les crèmes desserts : pour les mêmes raisons que pour les sauces
Combien de temps peut-on garder nos aliments au congélateur ?
Les produits et denrées placés au congélateur se gardent deux mois, d’après l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca). « Le fait que la congélation des produits doit se faire le plus rapidement possible et que la chaîne du froid doit être respectée », revient l’organisme.