Dans certaines régions, les collégiens en classe de cinquième sont vaccinés contre les papillomavirus. Quelles sont les régions concernées ? Faut-il l’accord des parents ? Qui vaccine ?
Vaccination des papillomavirus dans deux régions
La vaccination de collégiens en classe de 5e contre les papillomavirus a commencé le 2 octobre. Ce vaccin est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Deux régions ont lancé la campagne vaccinale : La Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. Les collèges publics et privés sous contrat sont concernés. La vaccination sera progressivement étendue à toute la France.
Faut-il l’accord des parents pour se faire vacciner?
La vaccination contre les papillomavirus est soumise au consentement des deux parents. Elle n’est pas obligatoire. La première dose a lieu cet automne ou cet hiver. Une seconde est prévue six mois plus tard. Le vaccin a lieu au sein du collège, sur le temps scolaire. Ce sont des soignants extérieurs au collège qui vaccinent.
Pourquoi vacciner les ados contre les papillomavirus ?
Les papillomavirus appelés aussi HPV sont responsables de plus de 6.000 nouveaux cas de cancers par an en France. Le cancer principal causé par les HPS est le cancer du col de l’utérus, celui de la vulve ou du vagin, de l’anus ou le cancer du pénis. C’est pourquoi les filles comme les garçons sont invités à se faire vacciner. Le vaccin est efficace lorsqu’il est administré avant la rencontre avec le virus à l’origine de l’infection, c’est-à-dire avant une relation sexuelle.
Quels sont les effets secondaires du vaccin contre les papillomavirus ?
Le vaccin contre les papillomavirus est le Gardasil 9. Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec les vaccins Gardasil 9 «ne sont pas graves dans la très grande majorité des cas et disparaissent spontanément en quelques jours, même s’ils peuvent être gênants», explique l’Agence du médicament (ANSM). Ces effets indésirables bénins sont une douleur à l’endroit de la piqûre ou des maux de tête.
Un commentaire
Ce vaccin a provoqué bcp d’effets secondaires, et pour aucune efficacité, bien au contraire !