Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il n’y a pas de secret : le brossage de dent est indispensable. Cependant, certaines erreurs sont communément faites et rendent donc ce geste contre-productif.
Vous brosser les dents à l’horizontale et frotter trop fort
En se brossant les dents de cette manière, vous ne pourrez pas atteindre les recoins de votre bouche. Or, c’est là que viennent se nicher la plaque dentaire et les bactéries. Sans compter que cela abîme les gencives. Le mieux, c’est donc de faire des mouvements verticaux ou rotatifs.
Se faire un bain de bouche après s’être lavé des dents
Faire un bain de bouche juste après le brossage des dents dilue le fluor du dentifrice. Or, c’est ce dernier qui protège des caries. Il a besoin de temps pour agir, c’est pour cette raison qu’il est également recommandé de ne pas se rincer la bouche après le lavage. Il suffit de recracher.
Se laver les dents juste après avoir mangé
C’est une erreur communément faite. Mais le mieux est de se laver les dents 30 minutes à 1 heure après avoir mangé sa dernière bouchée. « La bouche a besoin d’un peu de temps pour se nettoyer et laisser les surfaces des dents se réinitialiser », d’après le Dr Praveen Sharma, dentiste à Birmingham en Grande-Bretagne et conseiller scientifique de la British Dental Association, dans le Daily Mail.
Se passer de la brossette
Ces dernières permettent de nettoyer les petits espaces qui se trouvent entre chaque dent. C’est là que se coince la nourriture le plus souvent. « Il est conseillé de le faire avant le brossage », revient le Dr Praveen Sharma. Si on se passe de cette habitude, à force, cela peut causer des maladies des gencives.
Inutile de le faire à chaque brossage, une fois par jour suffit. « Dirigez les poils de la brosse vers la gencive pour les dents du bas et vers la gencive pour les dents du haut à 45 degrés. Effectuez des mouvements circulaires, afin d’éviter un mouvement de frottement qui pourrait endommager les dents et les gencives », recommande le dentiste.