La prothèse auditive est entièrement remboursée par la Sécurité sociale depuis 2021. Mais la Sécurité sociale alerte sur le risque de l’escroquerie. De quoi parle-t-on ?
8 millions d’escroquerie à la fausse facture
L’Assurance maladie estime la fraude aux aides auditives à 8 millions d’euros, pour la seule année 2023, selon les informations de France info. En effet, il y a plus de remboursements que de personnes qui en vraiment bénéficié d’aides auditives. Cette escroquerie a pris de l’ampleur depuis octobre 2021 où une gamme d’aides auditives est intégralement remboursées.
Les escrocs copient les ordonnances
Pour bénéficier d’une aide auditive, il faut une ordonnance d’un médecin ORL. Ce n’est pas un obstacle pour les escrocs qui copient les ordonnances. «Ce que vous voyez là, ce sont trois ordonnances, rigoureusement identiques, qui concernent trois assurés différents. On voit la même signature, le même diagnostic. C’est un copié-collé», constate directrice de la caisse d’Assurance-maladie de Seine-Saint-Denis à France info.
Votre numéro de sécu volé
Des vendeurs de prothèses auditives facturent des appareils à la Sécurité sociale en usurpant votre numéro de sécurité sociale. Certaines personnes reçoivent une factures de milliers d’euros à tort. Le réflexe, si vous êtes victime, est de joindre tout de suite l’Assurance maladie pour dénoncer cette arnaque. «Grâce aux signalements des patients et aux recoupements systématiques, 360 boutiques ont été contrôlées, 3 000 factures épluchées», rapporte la radio d’information.
Un commentaire
Dans quels départements cela a t il été le plus constaté ? Quelle chaîne ? Franchise ? Cela m’aurait intéressé étant directement concerné