Vous souhaitez rester en forme en pratiquant une activité physique régulièrement ? Combien de temps faut-il pratiquer une activité physique chaque semaine ? Les experts vous répondent.
Chaque jour un peu d’activité physique
Pour rester en forme, les experts français de l’Inserm et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont sur la même longueur d’onde. Pour rester en forme, mieux vaut bouger 20 à 30 minutes chaque jour qu’une seule fois par semaine ; Ils conseillent une activité physique modérée. «Il s’agit d’activités ou de sports durant lesquels le rythme du cœur et de la respiration augmente légèrement sans gêner la discussion», précise l’Inserm.
150 minutes d’activité physique
L’OMS recommande à tous les adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine. L’idéal est de maintenir cette activité minimum 10 minutes. Des chercheurs de du CHU de Saint-Étienne et de l’unité Inserm Sainbiose confirment les bienfaits de l’activité physique après 65 ans. Ils ont suivi près d’un millier de volontaires de plus de 65 ans.
Risque de mortalité diminué de 30 %
Selon les résultats de cette étude française, « une activité physique équivalente à une heure et demie de marche quotidienne, à un rythme normal, ont un risque de mortalité réduit de plus de 30% par rapport aux personnes qui n’atteignent pas ce niveau d’activité».
Une meilleure santé cardiovasculaire dès la 1ere minute
Les chercheurs de l’Inserm rapportent également que «certaines études ont montré que ces activités sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire dès la première minute». Ils ajoutent que pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine réduit de 17 à 25% le risque de maladies cardiovasculaires. Moins de risque de crise cardiaque ou d’AVC par exemple.
Jardiner, passer l’aspirateur : est-ce que ça compte ?
Jardiner, faire les tâches ménagères sont des activités physiques dites légères. Elles sont bénéfiques pour le corps car elles permettent de bouger et de sortir du canapé. Ce temps d’activité physique légère est «est logiquement recommandé de l’augmenter pour réduire au maximum notre temps de sédentarité, mais son bénéfice pour le cœur est mal établi».