Des scientifiques suédois ont identifié plusieurs caractéristiques communes aux centenaires grâce à des tests sanguins. On vous dit quelles sont ces caractéristiques.
Quels sont les secrets des centenaires ?
Une équipe d’épidémiologistes du Karolinka Institutet, en Suède, a étudié 44 000 dossiers médicaux de patients. 1224 personnes étaient des centenaires dont une majorité de femmes (85%). Les scientifiques ont analysé les tests sanguins des centenaires en les comparant avec les patients dont l’espérance de vie était plus courte. Douze biomarqueurs sont propres aux centenaires.
Lien entre nutrition et espérance de vie
Les découvertes des scientifiques «suggèrent un lien potentiel entre santé métabolique, nutrition et longévité exceptionnelle». «Il est raisonnable de penser que des facteurs tels que l’alimentation et la consommation d’alcool jouent un rôle», souligne le Pr Karin Modig, coordinateur de l’étude.
Taux faibles de glucose et d’acide urique
Selon l’étude suédoise, les personnes centenaires présentaient des taux de glucose et d’acide urique plus faibles dès l’âge de soixante ans. La plupart des centenaires avaient un taux de glucose inférieur à 6,5 mmol/L. Les centenaires avaient également un taux d’acide urique faible. L’acide urique est un déchet présent dans l’organisme, éliminé par les reins.
Prises de sang régulières
L’équipe suédoise recommande de faire régulièrement des examens sanguins pour mesurer les taux de glycémie, de cholestérol et d’acide urique. Les fonctions rénales et hépatiques (foie) sont tout aussi importantes à surveiller à partir de 60 ans.
Génétique et activité physique
Les chercheurs suédois nuancent leur résultats. Dans leur étude, ils n’ont pas pris en compte les prédispositions génétiques ni l’activité physique ou le tabagisme. Ces données sont tout aussi importantes à prendre en compte dans l’espérance de vie.